Contenu

04/07/2018 - Actualités relatives à la situation sanitaire liée à Xylella fastidiosa en Corse : confirmation de la non-contamination des oliviers en Corse

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a pris très au sérieux la communication du syndicat des oléiculteurs corses du 3 avril 2018 relative à des résultats d’analyses non officielles positives réalisées par l’INRA d’Angers sur des oliviers et des chênes.

Suite à cette alerte, une campagne de prélèvements officiels a été conduite par les services de l’État sur ces végétaux suspects et sur d’autres à proximité exprimant des symptômes.

Ces échantillons ont été analysés conjointement par le laboratoire de l’INRA d’Angers et le laboratoire de santé des végétaux de l’Anses qui ont procédé à des tests de comparaison des différentes méthodes d’analyse.

Les résultats obtenus n’ont pas confirmé les résultats initiaux de l’INRA. Ainsi, à ce jour, aucune analyse issue d’un prélèvement officiel et mettant en œuvre la méthode officielle n’a mis en évidence une contamination d’oliviers en Corse.

La comparaison des protocoles et méthodes d’analyse a été très utile. Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation est favorable à tous les travaux scientifiques qui contribuent à améliorer la sensibilité des méthodes d’analyse officielles.