Contenu

Agriculteurs, propriétaires : visualisez vos parcelles grâce au Geoportail

Geoportail.gouv.fr est un site de cartographie à disposition du public, développé par l’IGN pour l’Etat, qui permet de visualiser, personnaliser et partager des cartes sur tout le territoire français, sans avoir besoin de compétences particulières ni logiciel complexe.

Tous les fonds cartographiques de l’IGN y sont mis à disposition, gratuitement et pour différentes époques (cartes de l’état-major du XIXe siècle, photos aériennes, cadastre, topographie, etc.).
Géoportail est l’unique "portail national de la connaissance du territoire" et propose l’accès à de nombreuses données thématiques collectées par les services de l’Etat : urbanisme, santé, éducation, transports, énergie...

Le ministère de l’agriculture y publie depuis 2016 le registre parcellaire graphique (RPG), c’est à dire l’ensemble des zones de cultures déclarées par les exploitants en vue de percevoir les aides de la PAC (politique agricole commune). Le RPG 2018 devrait être en ligne très prochainement. Il est possible de visualiser le périmètre et le type des cultures déclarées, mais également d’y superposer d’autres données ou des cartes personnelles (par simple téléchargement de cartes dans votre compte).

L’identité des exploitants agricoles reste confidentielle. Elle peut être communiquée sur demande des propriétaires uniquement, et sur présentation d’un justificatif de propriété, auprès des DDTM de Haute-Corse (ddtm-sea@haute-corse.gouv.fr) ou de Corse-du-Sud (ddtm-sea@corse-du-sud.gouv.fr).