Contenu

Agroalimentaire

Le Plan Industriel d’Avenir (PIA)
C’est pour relever le défi de la compétitivité et faire émerger un nouveau modèle de croissance qu’a été lancée l’idée d’un « Grand Emprunt » en 2009, qui a été nommé peu après « programme d’investissements d’avenir » dans la loi du 9 mars 2010.
 
Le panorama des industries agroalimentaires
Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit, à l’occasion du Salon International de l’Alimentation, un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française.
 
Études & prospectives
Ces documents sont proposées par le Centre d’Etudes et Prospectives (CEP) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
 
Plan stratégique 2018-2022 pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et des produits bio-sourcés
Le développement des exportations françaises issues des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois, et des produits bio-sourcés représente une voie prioritaire pour valoriser nos produits et notre savoir faire en vue de créer de la valeur, de la richesse et des emplois. L’agroalimentaire est une force à l’export puisqu’il s’agit du troisième excédent commercial de la France avec 9.3 milliards € d’excédent en 2015. L’export représente une priorité pour nos filières et le ministère. C’est pourquoi, (...)
 
Anticiper la consommation de demain
Afin de mieux comprendre et d’anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer), ont réalisé une étude prospective pour les TPE / PME de la filière alimentaire pour leur permettre d’anticiper les principales mutations de consommation à l’horizon 2025. Il s’agit d’évaluer et d’adapter l’offre produit, de méthode de commercialisation et/ou (...)