Contenu

Analyses

Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) résultats 2014 et estimations 2015
Le Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA) pour 2014 est disponible sur le site d’Agreste, la statistique, l’évaluation et la prospective agricole. Le bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), résultats 2014 et estimations 2015 vise à décrire l’emploi agricole, au niveau national et régional, sur le périmètre des exploitations métropolitaines retenues dans le recensement agricole (RA). Le BAEA est élaboré à partir de deux sources : les recensements agricoles (RA) 2000 et 2010, d’une part, et les (...)
 
La Corse en bref : l’édition 2016 de l’Insee
L’édition 2016 reprend le format élargi créé en 2015 pour offrir une couverture la plus complète possible des thématiques à l’échelle régionale. Le service statistique de la DRAAF de Corse a contribué au volet agriculture du document.
 
Insee Conjoncture : bilan économique de la Corse 2015
Analyse des différents secteurs de l’économie corse en 2015, dont un chapitre sur l’agriculture rédigé par le service statistique de la DRAAF.
 
En Corse, une filière bois peu développée
La Corse est la région la plus boisée de France. Pourtant l’exploitation forestière y est limitée, en particulier par les difficultés d’accès. D’amont en aval, la filière bois couvre diverses activités allant de la gestion forestière jusqu’aux transformations successives du bois, en passant par les activités de soutien (transport, commerce). Les activités directement liées au bois pèsent peu dans l’économie locale : leur poids en termes d’établissements et de main-d’œuvre est deux fois moins important sur (...)
 
La Corse en bref : l’édition 2015 de l’Insee
Par le recueil d’informations simples et lisibles, mobilisant les données les plus récentes, cette publication, fruit d’une collaboration entre les services régionaux de l’État (notamment le SGAC, la Direccte, l’Insee et la Draaf) en lien avec la Collectivité territoriale de Corse et le GIP Corse Compétences, vise à favoriser la connaissance objective de l’environnement socio-économique de la Corse. Afin d’apporter une vision plus complète encore de la situation insulaire, tout en conservant son (...)
 
Insee : Cinq îles en méditerranée Baléares, Corse, Sardaigne, Sicile et Crète
Quatre territoires de comparaison pour la Corse : Îles Baléares, Sardaigne, Sicile et Crète. Au sein de la méditerranée, quatre îles ont des caractéristiques qui les rendent comparables à la Corse : Les Baléares, la Sardaigne, la Sicile et la Crète. Du fait de leurs difficultés liées à l’insularité, ces cinq îles bénéficient de la politique de cohésion de l’Union européenne visant à réduire les écarts de développement entre les régions, grâce à la mise en oeuvre d’actions (...)
 
Enquête sur la Structure des Exploitations Agricoles en 2013 : Premières tendances (juin 2015)
L’enquête structure des exploitations agricoles (ESEA) permet de suivre l’évolution structurelle des exploitations agricoles entre 2 recensements.
 
Insee Conjoncture : bilan économique de la Corse 2014
Bilan économique de la Corse pour l’année 2014 Le chapitre sur l’agriculture, rédigé par le SRISE, fait la synthèse de la conjoncture agricole pour l’année 2014.
 
Inventaire des vergers 2013 : l’arboriculture reste un atout pour l’agriculture corse (avril 2015)
Cette enquête permet de connaître l’état des superficies agricoles arboricoles et du potentiel de production des arbres. Les renseignements recueillis concerne la situation des vergers au 1er avril 2013 et la commercialisation des quantités récoltées en 2012.
 
Inosys : l’agriculture corse dans toute sa diversité
Inosys est un projet national des Chambres d’agriculture qui a pour objectif de construire une typologie des exploitations agricoles de chaque région.
 
GraphAgri Régions - Corse 2014
Présentation de l’agriculture Corse intégrant les données 2010, date du dernier recensement agricole.
 
Le bassin viticole Corse (janvier 2014)
En 2010, on recense 284 exploitations viticoles en Corse, soit une baisse de 37 % par rapport à 2000. Cette baisse a essentiellement impacté les petites exploitations. La viticulture est la spécialisation agricole corse qui détient le taux le plus élevé de grandes exploitations ( + de 70 %).
 
L’élevage de petits ruminants en Corse (juillet 2013)
L’Élevage de petits ruminants, traditionnel en Corse, est la 3eme production de l’île en nombre d’exploitations après l’élevage bovin et l’arboriculture, et la 3eme production en terme de production brute standard après la viticulture et l’arboriculture.
 
Les signes officiels de la qualité et de l’origine en Corse (avril 2013)
En Corse, 4 exploitations sur 10 sont engagées dans une production sous signe officiel de qualité (AOC/AOP, IGP, label rouge ou AB). La filière viticole, l’élevage de petits ruminants avec la fabrication de brocciu et l’AB représentent à eux trois plus de 60% des exploitations impliquées dans cette démarche.
 
L’élevage bovin en Corse (juillet 2012)
En 2010, 977 exploitations agricoles détiennent au moins 1 bovin et 677 sont spécialisées dans cette production, ce qui en fait la première production en nombre d’exploitations, dans un contexte où la spécialisation s’accentue.
 
Recensement Agricole 2010 Corse : diminution des surfaces de vergers depuis 2000 (juillet 2012)
En 2010, la surface totale des vergers corses est de 7000 ha. cette superficie est en baisse de 13 % depuis 2000 avec une disparité des évolutions en fonction des espèces et du mode de conduite.
 
Corse : premières tendances du recensement agricole 2010 (novembre 2011)
Le recensement agricole est une vaste opération statistique menée tous les 10 ans par le Ministère chargé de l’agriculture. Toutes les exploitations agricoles, y compris les plus petites, sont interrogées, que l’agriculture constitue l’activité principale ou secondaire.