Contenu

Appel à candidature réseau FERME DEPHY

Le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles économiquement, environnementalement et socialement performants, réduisant l’usage des produits phytopharmaceutiques, à partir d’un réseau national couvrant l’ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert (de connaissances et de techniques). Pour atteindre ses objectifs et répondre aux missions confiées, le dispositif DEPHY s’appuie notamment sur un réseau de FERMEs et un réseau d’EXPErimentations.

Le dispositif DEPHY FERME rassemble et mobilise toutes les parties prenantes du monde agricole : agriculteurs, conseillers, techniciens, fournisseurs , chercheurs, enseignants, quel que soit leur organisme de rattachement (Chambres d’agricultures, coopératives, CIVAM, instituts techniques, INRA...) et couvre toutes les filières de production : grandes cultures, polyculture élevage, arboriculture, viticulture, cultures légumières, horticulture et cultures tropicales.

Pour avoir un aperçu de la démarche proposée, des premiers résultats et des analyses réalisées, il est possible de se reporter à la synthèse nationale DEPHY FERME de novembre 2014.

La seconde version du plan Ecophyto II, publiée en octobre 2015, a conforté l’existence du dispositif DEPHY. Cependant, après 5 ans d’existence et en cohérence avec les orientations du nouveau plan, le dispositif et notamment son réseau FERME nécessite d’être consolidé (réengagement des fermes) et rénové. Le réseau doit être élargi progressivement à 3 000 exploitations. Il est appelé à contribuer activement à l’accompagnement de 30 000 agriculteurs dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques (action 4 du plan).

A l’issue d’un premier appel à candidatures lancé en février et de la sélection intervenue en juillet 2016, DEPHY FERME compte 240 réseaux (dont 1 en Corse) engagés dans une démarche collective de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, regroupant 2 833 exploitations (contre 1 900 en début d’année) et accompagnés par 235 ingénieurs réseau.

Cette procédure concerne les structures souhaitant intégrer le réseau avec un groupe de 10 agriculteurs minimum.
La date limite de dépôt des dossiers est fixé au mercredi 4 janvier 2017.
Les dossiers sont à remettre sous forme électronique (limite à 3,5 Mo) :

À la DRAAF de Corse : draaf-corse@agriculture.gouv.fr ;
Au ministère de l’agriculture, DGPE : reseau-dephy-ecophyto.dgpe@agriculture.gouv.fr
À la Cellule d’animation nationale DEPHY : cellule.dephy@apca.chambagri.fr ;
À la Chambre régionale d’agriculture, à l’attention de l’animatrice Ecophyto : melani.espi@haute-corse.chambagri.fr.

Retrouvez ci-dessous les éléments nécessaires au dépôt de votre projet.
-  Referentiel DEPHY (format pdf - 467.9 ko - 23/11/2016)
-  Notice Candidature DEPHY FERME 2017 (format pdf - 1.1 Mo - 23/11/2016)