Contenu

Appel à projet communication 2019 : Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture (AITA)

Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure. Afin de garantir l’entrée en agriculture et la réussite des nouveaux projets, les candidats à l’installation doivent être accompagnés aux différents stades de leurs projets.
Le programme d’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture (AITA) a pour objectif de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations des futurs cédants notamment par le biais d’actions de formation et de conseil, ainsi que d’actions de communication et d’information.
Il a pour ambition d’accompagner les porteurs de projet dans leur diversité qu’ils soient issus ou non du milieu agricole, qu’ils s’installent dans le cadre familial ou hors-cadre familial ou sur une exploitation nécessitant d’être confortée sur le plan économique.

Le programme AITA en Corse, s’articule autour des 3 volets suivants :

- Accueil de tous les porteurs de projet via les points accueil installation-transmission,
- Préparation à l’installation via la réalisation d’un plan de professionnalisation personnalisé, de stages en exploitation et de parrainage,
- Communication et animation.

Le présent appel à projets est lancé pour le financement en 2019 du volet animation et communication de ce programme. Il a pour objet de retenir les actions d’animation et de communication les plus pertinentes et efficientes en faveur de l’installation en agriculture et de la transmission des exploitations, sur le territoire corse.

Le cahier des charges de cet appel à propositions (présentant les structures bénéficiaires, les types d’actions éligibles et toutes les informations utiles) et le formulaire de demande sont téléchargeables ci-dessous.

Date limite de l’appel : 1er mars 2019, minuit.