Contenu

Appel à projets AITA - Accompagnement de l’installation et de la transmission en agriculture en Corse

Le renouvellement des générations en agriculture constitue une politique publique majeure. Afin de garantir l’entrée en agriculture et la réussite des nouveaux projets, les candidats à l’installation doivent être accompagnés aux différents stades de leurs projets. De même, afin de favoriser ces installations, les cédants doivent être encouragés et informés lors de la préparation à la transmission de leurs exploitations.

Le programme pour l’accompagnement et la transmission en agriculture (AITA) prend la suite du PIDIL (programme pour l’installation et le développement des initiatives locales) à compter de l’année 2017. L’objectif de ce nouveau programme est de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations des futurs cédants notamment par le biais d’actions de communication et d’information.

Son ambition est d’accompagner les porteurs de projet dans leur diversité qu’ils soient issus ou non du milieu agricole, qu’ils s’installent dans le cadre familial ou hors-cadre familial ou sur une exploitation nécessitant d’être confortée sur le plan économique.

Le programme AITA, arrêté par le préfet de Corse le 18 juillet 2017, s’articule ainsi autour de 6 volets, dont le volet « communication et animation » qui fait l’objet de cet appel à projets.

Le dossier de candidature se compose, pour chaque action :
1_-_AITA_Formulaire_Demande_COM_ou_PAI-VCorse (format doc - 149.5 ko - 20/07/2017) ;
2_-_AITA_2017_-_ANNEXES_1-2-3_-_COM_ou_PAI_-_Protege (format xls - 56.5 ko - 20/07/2017) ;
3_-_AITA_2017_-_ANNEXE_Financiere_-_COM_-_Protege (format xls - 9 ko - 20/07/2017) : sous forme de tableur permet de synthétiser sur une seule page l’ensemble des actions portées par une même structure.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 septembre 2017 minuit à la DRAAF de Corse.