Contenu

Appel à projets de recherche & innovation

Le plan Ecophyto II vise à réduire progressivement l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant un accompagnement au changement des acteurs. Une de ses priorités est d’accélérer la transition vers l’absence de recours à ces produits dans les jardins, les espaces végétalisés et les infrastructures (JEVI), anciennement appelés zones non agricoles (ZNA).

Dans ce contexte, la direction de la recherche et de l’innovation du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM), en lien avec la direction de l’eau et de la biodiversité et la sous direction de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) lance un appel à projets de recherche et innovation : « Mise au point de solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) ». Il s’inscrit dans l’axe 2 du plan Ecophyto II « améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation ».

Les informations nécessaires sont regroupées dans le document au format pdf, en lien ci-dessous, ainsi que les annexes à compléter.

Le projet devra être envoyé au plus tard le 23 septembre 2016 à 12h à Anne-Sophie Carpentier, responsable de l’appel et Joël Legrand, animateur de l’appel. Tous les fichiers doivent être déposés en deux formats : au format PDF et dans un format éditable. L’ensemble des fichiers doit être regroupé dans un fichier d’archive et déposé sur la plate-forme de téléchargement http://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr du ministère, aux adresses de ecophyto-recherche@developpement-durable.gouv.fr (Anne-Sophie Carpentier) et joel.legrand@cerema.fr en indiquant en objet APR 2016 JEVI et l’acronyme de votre projet.