Contenu

Communiqué de presse du préfet de Corse du 18 mai 2018 relatif à Xylella fastidiosa

COMMUNIQUE DE PRESSE Xylella fastidiosa.

A la suite des résultats positifs rendus par l’INRA sur des prélèvements d’oliviers réalisés par le SIDOC début avril, l’Etat a pris très au sérieux la situation et a fait procéder immédiatement à de nouveaux prélèvements officiels sur les végétaux concernés.
Les analyses ont été conduites en parallèle avec les méthodes expérimentales utilisées par l’INRA, laboratoire de recherche, et celles officielles utilisées par l’ANSES, laboratoire national de référence. Les résultats sont tous négatifs à ce stade.
De ce fait, l’ANSES et l’INRA poursuivent leurs travaux en étroite collaboration pour tenter
d’expliquer les causes de divergence et faire progresser les méthodes d’analyse. Ainsi, de nouveaux
prélèvements officiels sont en cours et seront analysés simultanément par chaque laboratoire.
Parallèlement, deux missions d’appui sont en cours : l’une, scientifique afin de déterminer les origines du dépérissement constaté en Corse sur certains végétaux dont les oliviers, l’autre, mission interministérielle agriculture – environnement, visant à évaluer la stratégie de lutte conduite en Corse et améliorer si nécessaire l’analyse de risque telle qu’elle est pratiquée actuellement.
Dans ce contexte d’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, les résultats de l’ensemble de ces travaux seront immédiatement portés à la connaissance des membres du CROPSAV.