Contenu

Consultation en amont du public sur le programme pour la forêt et le bois de Corse 2021-2030

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 prévoit la rédaction d’un programme national pour la forêt et le bois (PNFB) et de programmes régionaux. Le PNFB a été arrêté en février 2017.

Le programme pour la forêt et le bois de Corse 2021-2030 est en cours d’élaboration.

Il comprendra des orientations de gestion durable des forêts et de leurs produits en intégrant notamment les effets du changement climatique. Il constituera un cadre pour les documents plus opérationnels que sont les schémas régionaux d’aménagement (SRA) pour les forêts publiques (territoriale ou communales) et de gestion sylvicole (SRGS) pour les forêts privées.

Son élaboration est co-pilotée par la Collectivité de Corse et l’État.

En application des articles L 121-16 et suivants du code de l’environnement, une consultation en amont du public est lancée selon la procédure de déclaration d’intention pour une durée de 2 mois.
Le public est donc invité à faire part de toutes remarques ou suggestions relatives à l’élaboration du programme forêt/bois de Corse et qui pourront être prises en compte dans le cadre des travaux en cours.

Les contributions sont à écrire ou à déposer à l’adresse suivante : crfb.draaf-corse@agriculture.gouv.fr en précisant « consultation amont public ».

Un projet de document sera mis en ligne après consultation de l’autorité environnementale. Une enquête publique sera alors ouverte, offrant à nouveau une opportunité de participation.

A cette issue, l’avis conforme du président du Conseil exécutif de Corse sera sollicité conformément à la loi de janvier 2002 relative à la Collectivité de Corse. Le document sera enfin arrêté par le ministre en charge de la Forêt pour la période 2021-2030.

Photo Régis Le Bon - Suberaie Coti Chiavari