Contenu

Dépérissement des oliviers

Suite au CROPSAV, section végétale, du 25 janvier 2018 et face au constat du dépérissement des oliviers et oléastres en Corse, une mission d’étude a été mandatée par la Direction Générale de l’Alimentation en Corse. Cette mission technique et scientifique a pour objet de faire l’état des lieux de la situation sanitaire des oliviers en Corse et le cas échéant d’en identifier les causes. Le rapport est attendu pour l’été 2018.
Étude sur le dépérissement des oliviers en Corse
Ajaccio, le 5 avril 2018. La Corse observe un dépérissement d’oliviers et oléastres qui semble s’accélérer depuis quelques mois tandis que les recherches régulières de Xylella fastidiosa sur les sujets symptomatiques pour expliquer ce phénomène sont infructueuses. Lors du CROPSAV du 25 janvier 2018, face à ce constat partagé, il a été évoqué la possibilité d’élargir le champ d’investigation sur les causes du dépérissement. A cet effet, la Direction Générale de l’Alimentation a mandaté des experts de la santé (...)
 
Premier déplacement de la mission sur le dépérissement des oliviers en Corse du 9 au 12 avril 2018
La mission mandatée par la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, composée de 2 experts en arboriculture et en santé des forêts et d’une scientifique du laboratoire national de référence (ANSES d’Angers), s’est déplacée en Corse du 9 au 12 avril.
 
28 mai 2018 - Bilan d’étape du premier déplacement de la mission sur le dépérissement des oliviers en Corse
A l’issue du premier déplacement mi-avril, aucune hypothèse n’est écartée.
 
1er juin 2018 - Retour sur le 2ème déplacement en Haute-Corse de la mission sur le dépérissement des oliviers
Bilan d’étape à l’issue du deuxième déplacement de la mission scientifique et technique sur le dépérissement d’oliviers et oléastres en Corse.