Contenu

Développement de la filière forêt/bois

Le plan pluriannuel de développement forestier de Corse
Institué par la loi de modernisation agricole du 27 juillet 2010, le plan pluriannuel régional de développement forestier (PPRDF) vise à améliorer la production de bois et sa valorisation économique, dans le respect d’une gestion durable des forêts et en faveur d’un développement local des territoires. Le PPRDF de Corse a été établi dans ce cadre et sous l’autorité conjointe du préfet de Corse et du président du conseil exécutif, par un comité d’élaboration réunissant l’ensemble des acteurs locaux de la (...)
 
Forêt publiques de Corse : le Schéma Régional d’Aménagement
Le schéma régional d’aménagement, élaboré par l’ONF de Corse et approuvé par arrêté ministériel du 19 décembre 2011, constitue le cadre de référence en matière de gestion, de valorisation et de préservation des forêts des collectivités de la Corse.
 
Le Centre Régional de la Propriété Forestière de Corse (CRPF)
Établissement public sous tutelle du ministère chargé des forêts, le CRPF a pour mission d’orienter et de développer la gestion des bois, forêts et terrains à boiser des particuliers (description de la forêt privée en Corse : situation, surface, essence, économie, filière...).
 
Colloque : La forêt Corse face au changement climatique le 21 mars 2016
L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars comme Journée internationale des forêts. Dans ce cadre, le centre régional de la propriété forestière de Corse (CRPF) organise, avec l’appui de la DRAAF de Corse, un colloque sur « la forêt corse face au changement climatique » le lundi 21 mars au Palais des Congrès d’Ajaccio, salle Matisse à partir de 8h30. Plusieurs intervenants exposeront leurs recherches et études sur le changement climatique dans le domaine forestier en France avec la (...)
 
Innovation et investissements pour l’amont forestier

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs de la filière forêt-bois en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Le but est d’accompagner financièrement des projets d’investissement innovants et collectifs qui concourent aux objectifs du Programme national forêt-bois (PNFB), notamment celui relatif à la mobilisation du bois.

Les projets peuvent être de toute nature de la plantation en forêt à la commercialisation du bois. La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 mars 2017. Auditions préalables des candidats : journée du 15 février 2017

 
La gestion durable de la forêt publique : les documents pour la Corse
Conformément à l’article D 212-6 du code forestier, les directives régionales d’aménagement pour les forêts domaniales (DRA), les schémas régionaux d’aménagement (SRA) pour les autres forêts publiques ainsi que la partie technique des aménagements des forêts relevant du régime forestier sont consultables sur le site internet des préfectures. Si vous souhaitez consulter le schéma régional d’aménagement (SRA) valable pour la forêt publique en Corse (Collectivité Territoriale, Conseils départementaux de (...)
 
Appel à Projets National « innovation et investissements pour l’amont forestier » : un lauréat 2017 en Corse
Un appel à projets national (AAP) concernant l’innovation et les investissements pour l’amont forestier a été lancé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt (MAAF), le 13 décembre 2016. Pour la région Corse, le dossier « Innocâblecorse - exploitation du câble-mât en Corse » a été retenu par un jury national.