Contenu

Documentation sur Xylella en Corse

Guide de reconnaissance des plantes hôtes potentielles de Xylella fastidiosa subsp. multiplex en France
Ce guide a pour objet de faciliter la reconnaissance des plantes hôtes potentielles de Xylella fastidiosa subsp. multiplex sur le terrain. C’est un outil d’aide à l’observation qui pourra être complété, si nécessaire, par des ouvrages spécialisés en botanique, réalisés pour l’identification des végétaux cultivés ou spontanés.
 
Xylella : Bonnes pratiques pour la gestion des bois d’abattage et déchets verts
Bonnes pratiques pour la gestion des bois d’abattage et déchets verts issus de l’entretien des végétaux spécifiés à Xylella fastidiosa présents dans les zones délimitées en Corse.
 
Manuel sur les insectes vecteurs potentiels de Xylella fastidiosa en Corse
Manuel sur les insectes vecteurs potentiels de Xylella fastidiosa en Corse.
 
Rapport de la Mission d’expertise sur Xylella fastidiosa en Corse au 31 aout 2015
Rapport de la Mission d’expertise sur Xylella fastidiosa en Corse Recommandations sur le dispositif régional et national à mettre en place pour prévenir la dissémination, détecter et lutter contre la bactérie Xylella fastidiosa ainsi que sur les besoins de développement de connaissances scientifiques.
 
Fiches de reconnaissance des symptômes Xylella fastidiosa
Xylella fastidiosa est une bactérie listée dans l’annexe 1, partie A, chapitre 1 de la directive 2000/29/CE. C’est à ce titre un organisme réglementé dans l’Union Européenne. Il s’agit également d’un organisme de lutte obligatoire de façon permanente sur tout le territoire français, au sens de l’arrêté du 31 juillet 2000. Xylella fastidiosa est également classée en catégorie 1 dans l’arrêté du 15 décembre 2014 relatif à la liste des dangers sanitaires de première et deuxième catégorie pour les espèces (...)