Contenu

Enquête Structure des Exploitations Agricoles 2016 (ESEA 2016)

Le ministère chargé de l’agriculture réalise d’octobre 2016 à janvier 2017 une enquête statistique sur la structure des exploitations agricoles.

Cette enquête a pour objectif d’ actualiser les connaissances sur la structure des exploitations agricoles entre deux recensements agricoles, et de mesurer les changements intervenus. Elle vise notamment à collecter des données sur la main-d’œuvre employée, les surfaces mises en valeur, les cheptels conduits et de mieux connaître les méthodes de production.

En outre, cette enquête intégrera un volet sur la structure des vergers de 2016. Il s’agira de mettre à jour le descriptif des lots d’arbres fruitiers de certaines espèces au niveau communal, collectés lors de l’inventaire national des vergers de 2012. L’objectif consiste à suivre l’évolution des superficies arboricoles et du potentiel de production des arbres.

En corse,1050 exploitations agricoles seront enquêtées. Les exploitants agricoles seront contactés par un enquêteur du service statistique de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, pour convenir d’un rendez-vous. Le questionnaire sera rempli au siège de l’exploitation avec l’enquêteur.
Pour plus d’information, le questionnaire et la présentation de l’enquête sont accessibles sur le site Agreste : http://www.agreste.agriculture.gouv.fr