Contenu

Les États Généraux de l’Alimentation en Corse le 18 octobre 2017

Une journée régionale dédiée aux États Généraux de l’Alimentation s’est tenue à Ajaccio, le 18 octobre 2017.

Le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Corse, M. Jacques Parodi a accueilli les participants avant de donner la parole aux présidents du Conseil exécutif de Corse, M. Gilles Simeoni, et de l’Office de développement agricole et rural de la Corse, M. Francois Sargentini.

M. Benoît Bonnefoi, secrétaire général aux affaires de Corse représentant le préfet de Corse excusé, a ouvert les travaux en soulignant la responsabilité de chacun pour aboutir à des solutions collectives.

JPEG - 62.8 ko
Installation des Etats Généraux de l’Aimentation à Ajaccio

Cette journée de travail, avait été confiée par le préfet de Corse à la DRAAF. Cette dernière s’est appuyée sur un comité de pilotage auquel étaient conviés la DREAL, les DDI, la chambre régionale d’agriculture (CRA) et l’ODARC.
Animée par le journaliste de RCFM, Patrick Vinciguerra, elle a rassemblé plus de 130 personnes représentant l’ensemble des parties prenantes : producteurs, industries agroalimentaires, distributeurs, représentants des consommateurs, élus, chercheurs, médecin nutritionniste, enseignement technique agricole et universitaire, étudiants, associations…
Elle s’est déroulée en deux séquences,

La matinée était dédiée au partage d’informations autour de six interventions :

- Introduction des EGA (DRAAF) ;
- Panoramas de l’agriculture de Corse (DRAAF/SRISE et CRA et ODARC) ;
- Profil environnemental de la Corse (DREAL) ;
- Étude relative au changement climatique en Corse (Météo-France et les projections climatiques de drias-climat.fr) ;
- Étude sur le vieillissement de la population en Corse (INSEE) ;
- Prix et marchés, observatoire régional de la CRA ;

Ces interventions ont été suivies d’une table ronde comprenant un échange avec le public de la salle.

JPEG - 17.3 ko
Table ronde regroupant les différents acteurs de l’alimentation

Un temps d’échange convivial autour d’un buffet a clôturé la matinée ; son organisation garantissait l’absence de tout gaspillage alimentaire.

L’après-midi, trois ateliers simultanés ont été organisés sur les thèmes suivants :

- 1/ Insularité, agriculture et alimentation, animé par la DRAAF et M. Patrick Vinciguerra
- 2/ Environnement, changement climatique et alimentation, animé par la DREAL et M. Orsini (de l’université de Corse)
- 3/ Alimentation et santé, animé par la CRA.

JPEG - 65 ko
Déroulement de l’atelier Environnement, changement climatique et alimentation, animé par la DREAL

Une restitution rapide s’est tenue pour ces trois ateliers et a permis aux rapporteurs (M. Vincent Delor, chef du service économie agricole à la DDTM2B pour l’atelier 1, M. Pascal Vardon, directeur de la DDTM2B et M. Jean-Philippe Micaelli de la chambre régionale d’agriculture pour l’atelier 3) d’exposer la teneur des échanges.

JPEG - 49.2 ko
Mr Jacques Parodi, directeur de la DRAAF

A l’issue de cette journée, il est convenu de transmettre au ministère de l’agriculture et de l’alimentation le contenu des discussions et des propositions.

Mr Jacques Parodi clôture la journée en remerciant l’ensemble des participants pour la richesse des échanges, parfois vifs, et la production d’idées qui constituent un point de départ pour construire l’alimentation de demain.

Cet événement a été couvert par la presse locale dont Corse Matin dans son édition du 19 octobre 2017 : « l’alimentation et ses filières dans tous ses états (généraux) »

N’hésitez pas à intervenir ou faire remonter toutes vos propositions ou suggestions sur la plate-forme nationale des États Généraux de l’Alimentation avant le 10 novembre 2017 : https://www.egalimentation.gouv.fr/

 [1]

[1] Photos : Laurent SALINI, DRAAF de Corse