Contenu

Feu bactérien (Erwinia amylovora)

Le Feu bactérien est une maladie due à une bactérie : Erwinia amylovora qui provoque des dégâts très importants sur de nombreux végétaux dont ceux à fruits à pépin (pommiers et poiriers) et des végétaux d’ornement tels que les Cotoneaster ou Pyracantha.
La Corse est la seule région française indemne de cette maladie : elle a le statut de Zone Protégée, reconnue par la Communauté Européenne, vis-à-vis de cet organisme.
La maladie
Retrouvez toutes les informations sur la maladie, les symptômes et les végétaux concernés sur le site de la FREDON Corse.
 
Les conditions d’introduction des végétaux sensibles au Feu bactérien en Corse
Cette maladie est réglementée par le code rural. Elle figure sur la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie fixée par arrêté ministériel du 15 décembre 2014. D’autre part, le règlement européen CE n°2016/873 de la Commission européenne du 1er juin 2016 reconnaissant des zones protégées, exposées à des dangers sanitaires particuliers dans la communauté, fixe des conditions de mouvement particulières. Dans ces zones, l’introduction et la circulation des plantes hôtes du Feu bactérien ne peut se faire que si les végétaux sont issus d’une pépinière détenant le passeport phytosanitaire avec le statut « Zone Protégée » ou ZPb2.