Contenu

Investir dans les filières agricoles et agroalimentaires

Les filières agricoles et agroalimentaires constituent un atout majeur pour la France. Elles sont des facteurs de croissance, d’emploi et de localisation d’activités économiques dans les territoires. Si la France figure toujours parmi les premiers producteurs agricoles mondiaux pour un grand nombre de productions et reste l’un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires, elle a vu ses positions s’éroder ces dernières années.

La compétitivité des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires de notre pays est donc un enjeu essentiel. Pour relever ce défi, une vision et une stratégie partagées par l’ensemble des acteurs des différentes filières agricoles est indispensable.

Lors de l’élaboration des stratégies de filière à horizon 2025 demandées à FranceAgriMer en 2014, toutes les filières ont identifié le besoin d’assurer des investissements de modernisation et d’innovation : l’amélioration de la compétitivité passe par une évolution et une modernisation des modes de production, de transformation ou de commercialisation, qui requièrent des investissements à tous les niveaux de la chaine alimentaire.

Ces investissements doivent permettre de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, comme la prise en compte des attentes de la société et le développement de nouveaux marchés, mais aussi la nécessaire transition écologique.