Contenu

L’agro-écologie en détail

En savoir plus sur les diagnostiques agroécologiques
L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations est une application gratuite en ligne qui accompagne les agriculteurs dans leurs démarches agro-écologiques. Suivre l’évolution de ses résultats sur différentes années, faire une simulation d’une nouvelle pratique sur un diagnostic existant…Le diagnostic agro-écologique est un outil conçu pour les agriculteurs qui souhaitent réfléchir sur leurs performances, leurs pratiques et estimer leur degré d’engagement dans l’agro-écologie →plus (...)
 
En savoir plus sur les GIEE
Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’État qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils font l’objet de financements publics pour leur animation, après leur labellisation par la DRAAF. → plus d’infos
 
En savoir plus sur le plan Eco-phyto 2+ et les groupes 30 000 et
Le plan Écophyto 2+ matérialise les engagements pris par le Gouvernement et apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2025 et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d’ici 2022 pour l’ensemble des usages. Les moyens financiers nécessaires sont mobilisés pour mettre en œuvre ces actions : 71 millions d’euros sont ainsi consacrés chaque année au plan Ecophyto, au niveau national (...)
 
En savoir plus sur l’agro-écologie
Lancé par Stéphane Lefoll en décembre 2012, le projet agro-écologique de la France se tourne vers un changement des modèles de production afin de combiner à la fois performances économiques, sociales et environnementales. Une politique publique ambitieuse qui implique l’ensemble des partenaires du secteur agricole. • Pourquoi un projet agro-écologique ? Parce que l’agronomie et l’utilisation optimale des ressources et des mécanismes naturels recèlent de formidables marges de compétitivité ; Parce (...)
 
En savoir plus sur le réseau DEPHY
Le réseau des fermes DEPHY vise à expérimenter des techniques économes en produits phytopharmaceutiques. Le réseau DEPHY a été initié dans le cadre du plan Ecophyto pour concilier une agriculture économiquement et écologiquement performante et pour préserver la santé publique. Lancé en 2008 à l’initiative du ministère chargé de l’Agriculture, ce plan mobilise depuis une grande diversité d’acteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain et des Dom. Le réseau des fermes DEPHY vise trois objectifs (...)
 
En savoir plus sur les financements privilégiés via les GIEE et les 30 000
Les agriculteurs engagés dans l’agro-ecologie et faisant partis de groupes reconnus par l’État (GIEE, groupes 30 000, Fermes déphy) peuvent être sélectionné en priorité dans certains dispositifs d’aides publiques (aides à investissements PDRR, aides à la rénovation des vergers ou aides à l’expérimentation FranceAgriMer…). Selon les régions cette reconnaissance peut donner accès à une aide (...)
 
En savoir plus sur l’agriculture biologique
Les pratiques en agriculture biologique sont encouragées et soutenues par l’Inter-Bio Corse qui recoit un financement de la DRAAF pour favoriser cette conversion d’une agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique, mutualiser les expériences et, assurer la communication autour d’une agriculture plus respectueuse des terrains, des animaux et des hommes.
 
En savoir plus sur les MAEC
Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. Ces mesures sont un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France. Par rapport à ce qui existait précédemment, sont mises en place dès 2015 des MAEC d’un nouveau type : les MAEC « systèmes ». Elles consistent (...)
 
En savoir plus sur le PNDAR
La priorité du PNDAR 2014-2020 est de conforter le développement et la diffusion de systèmes de production performants à la fois du point de vue économique, environnemental, sanitaire et social. Trois orientations stratégiques sont fixées : Augmenter l’autonomie et améliorer la compétitivité des agriculteurs et des exploitations françaises par la réduction de l’usage des intrants de synthèse ou ayant un impact sur la santé publique ou l’environnement, tout en maintenant des niveaux de production (...)
 
En savoir plus sur le produire autrement
L’enseignement agricole joue un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. → plus d’infos
 
En savoir plus sur les Trophées de l’agro-écologie
L’objet des « Trophées de l’agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre. → plus d’infos