Contenu

Le GIEE : groupement d’intérêt économique et environnemental, un outil de la loi d’avenir pour décliner sur le terrain le projet agro-écologique.

Qu’est ce qu’un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ?
Instauré par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (LAAAF) et le décret n°2014-1173 du 13 octobre 2014, le Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) constitue l’outil privilégié par le ministère en charge de l’agriculture pour engager les exploitations dans la transition agro-écologique de l’agriculture française et orienter l’évolution des systèmes agricoles vers la triple performance ; économique, environnementale et sociale. La loi d’Avenir pour l’agriculture définit (...)
 
Les GIEE reconnus en Corse
Les GIEE reconnus en 2015 en Corse : Valorisation environnementale d’un atelier de finition collectif de veaux par la méthanisation : le GIEE ARDPAEC. Relocalisation de l’approvisionnement en céréales, protéagineux et fourrages biologiques des éleveurs certifiés en AB membres de l’association : le GIEE BIOPRUVENDA. Création d’une CUMA pour pérenniser une agriculture rémunératrice et durable pourvoyeuse de productions de proximité et de qualité : le GIEE CUMA DI PIAGHJIA. Gestion collective des (...)
 
Aides mobilisables pour les GIEE
Aides pour les actions Aides pour l’animation
 
APPEL A PROJETS REGIONAL – MOBILISATION COLLECTIVE POUR L’AGRO-ECOLOGIE 2017 « ANIMATION DES GIEE » Avril 2017
Pour la deuxième année consécutive, la DRAAF de Corse propose un appel à projets régional pour le financement de GIEE en matière d’animation, d’appui technique et de capitalisation des résultats et expériences. Ce dispositif s’adresse aux GIEE déjà constitués ou dont l’instruction est en cours à l’exception de ceux qui auront déjà bénéficié de financement à l’animation au titre de l’AAP MCAE 2016 ou de l’AAP 2013.