Contenu

Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A)

Le programme d’investissements d’avenir (PIA) dédie une de ses actions à la filière agricole et agroalimentaire en lançant l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A) »

Le PIA, qu’est-ce que c’est ?
Le PIA a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroître sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Il s’inscrit dans la transition énergétique et écologique voulue pour la France et est piloté par le Commissariat général à l’Investissement (CGI).

Et le P3A ?
En 2014, une action du PIA est dédiée aux secteurs agricoles et agroalimentaires, centrée sur la reconquête de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire français. C’est là un enjeu fort pour ce secteur puisque la France doit renforcer ses positions en termes de marchés, tout en apportant des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social.
Le P3A est doté de 120 millions d’euros sur 3 ans.

FranceAgriMer, établissement national au service des secteurs agricoles et agroalimentaires, est chargé de la mise en œuvre de ce dispositif.

Consulter la plaquette de présentation des Projets Agricoles et Agroalimentaires d’Avenir (P3A) de FranceAgriMer.