Contenu

Le Plan Industriel d’Avenir (PIA)

Le Plan Industriel d’Avenir (PIA)
C’est pour relever le défi de la compétitivité et faire émerger un nouveau modèle de croissance qu’a été lancée l’idée d’un « Grand Emprunt » en 2009, qui a été nommé peu après « programme d’investissements d’avenir » dans la loi du 9 mars 2010. 6 axes stratégiques pour l’avenir L’enseignement supérieur et la formation ; afin de faire émerger des pôles universitaires d’excellence capables d’affronter la concurrence mondiale. La recherche fondamentale et sa valorisation économique ; pour donner à nos laboratoires (...)
 
L’aide à la réindustrialisation - ARI
L’Aide à la ré-industrialisation, gérée par le ministère chargé de l’industrie en partenariat avec le CGET est un dispositif de soutien à l’investissement qui s’adresse aux entreprises dont le projet d’investissement industriel contribue par son ampleur et son potentiel économique à la ré-industrialisation de la France et à la création d’emplois. Ce dispositif a permis d’accompagner 150 projets depuis son lancement en juillet 2010. Une trentaine de projets sont désormais achevés et consolident un total de (...)
 
Financements publics mobilisables dans le cadre du Plan Industriel d’Avenir 3 (PIA)
Professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire, si vous avez un projet qui correspond à l’une des thématiques du Plan Industriel d’Avenir 3, vous pourrez prochainement répondre à l’un des appels à projet ! Pour information, l’enveloppe régionalisée de 500 M€ du PIA 3 consiste en une déclinaison de trois actions nationales du PIA 3 : Concours d’innovation initié dans le cadre du PIA 2 (opérateur BPI France) Accompagnement et transformation des filières (opérateur BPI France) Adaptation et (...)