Contenu

Les bonnes pratiques

Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, introduit la définition des produits de biocontrôle à l’article L.253-6 du code rural et de la pêche maritime : Les produits de biocontrôle sont "des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier : 1. Les macro-organismes, 2. Les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs (...)
 
Collecte d’emballages vide de produits phytosanitaires (EVPP) et fertilisants les 18 et 19 octobre prochains : professionnels, pensez y et venez nombreux !
Une collecte d’emballages vides de produits phytosanitaires et fertilisants (sacs d’engrais et big Bag) pour recyclage est prévue les 18 et 19 octobre prochains.
 
Mise à jour de la liste des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation
Le 31 août 2016 une mise à jour de la liste des équipements de limitation de la dérive de pulvérisation, permettant de réduire les zones non traitées en bordures des cours d’eau, a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. De nouveaux équipements viennent notamment enrichir la liste pour les filières viticulture et arboriculture. Ce document de reprend la liste publiée au Bulletin officiel du ministère, des moyens permettant de diminuer le risque (...)
 
Du nouveau pour le contrôle des pulvérisateurs
Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt
 
Contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs 02-2013
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janvier 2009. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 et de la directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Ce dispositif est un élément majeur des politiques nationale et européenne de réduction des pollutions (...)
 
Le contrôle périodique des pulvérisateurs 09-2012
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janvier 2009. Cette réglementation s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de décembre 2006 et de la directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Ce dispositif est un élément majeur des politiques nationale et européenne de réduction des pollutions par (...)
 
Protégeons les abeilles et autres pollinisateurs
Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les !