Contenu

Les outils Écophyto

Au niveau national :
http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Si vous êtes un professionnel travaillant en Jardins espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) :
http://www.ecophytozna-pro.fr/

Si vous êtes un jardinier amateur :
http://www.jardiner-autrement.fr/

Substances de base : mise à disposition de fiches de synthèse sur internet
Afin de faciliter la diffusion de l’information concernant l’utilisation des substances de base, le plan ECOPHYTO a financé la réalisation d’une collection de documents de vulgarisation via le projet Basic’Fiches, porté par l’Institut technique de l’agriculture biologique. Le projet a permis de rédiger une série de fiches, pour chaque substance de base approuvée et pour chaque filière concernée. Des vidéos informatives concernant l’utilisation des substances de base sont en cours de préparation et sont (...)
 
Guides jardinage au naturel
Vous organisez une formation, un colloque ou vous participez à un salon? Différents supports de communication sont disponibles gratuitement à la DRAAF de Corse.
 
Ma commune sans pesticide : le guide des solutions
À partir du 1er janvier 2017 La loi de transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’ensemble des structures publiques (communes, départements, régions, État, établissements publics)
 
ÉcophytoPIC : Restez informé !
ÉcophytoPIC a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le portail ÉcophytoPIC.
 
Liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, introduit la définition des produits de biocontrôle à l’article L.253-6 du code rural et de la pêche maritime : Les produits de biocontrôle sont "des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures.