Contenu

Les projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A)

Le P3A, projets agricoles et agroalimentaires d’avenir, est le volet agricole et agroalimentaire du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Appels à projets nationaux du P3A
Le plan industriel agroalimentaire, qui s’articule avec le contrat de la filière alimentaire signé le 19 juin 2013, a pour ambition d’accélérer d’une part la modernisation des processus industriels au sein des entreprises agroalimentaires et d’autre part le développement de ces entreprises en France et à l’export.
 
Investir dans les filières agricoles et agroalimentaires
Les filières agricoles et agroalimentaires constituent un atout majeur pour la France. Elles sont des facteurs de croissance, d’emploi et de localisation d’activités économiques dans les territoires. Si la France figure toujours parmi les premiers producteurs agricoles mondiaux pour un grand nombre de productions et reste l’un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires, elle a vu ses positions s’éroder ces dernières années. La compétitivité des exploitations agricoles et (...)
 
Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A)
Le programme d’investissements d’avenir (PIA) dédie une de ses actions à la filière agricole et agroalimentaire en lançant l’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A) » Le PIA, qu’est-ce que c’est ? Le PIA a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroître sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Il s’inscrit dans la (...)
 
Présentation des volets PS2A et 2I2A du P3A
Présentation des volets PS2A et 2I2A du P3A : Les évolutions des appels à projets P3A en 2015 Les « Appels à Projets » PS2A et 2I2A : Innovation et Mutualisation Les lauréats Procédure de dépôt, Retour financier, CIR... Vos Questions
 
Le P3A : bilan au 29 février 2016
Projets agricoles et alimentaires d’avenir : bilan au 29 février 2016 Evolutions des AAP en 2015 Bilan des dossiers déposés au 29 février 2016 P3A et communication : les lauréats Les autres AAP du PIA : exemple de l’ADEME
 
Les dispositifs d’aide à l’innovation agroalimentaire
Répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation, tel est le défi des industries agroalimentaires. En adaptant sa stratégie, la filière s’organise pour apporter des réponses à cet enjeu en proposant des solutions innovantes. Ces solutions innovantes apparaissent dans toutes les composantes de la filière, du process de fabrication d’un produit à son conditionnement en passant par les services développés autour. De nouveaux paramètres sont aussi pris en (...)