Contenu

Les trophées de l’agro-écologie - Edition 2016

trophee_agro_logo {PNG}Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, lance la deuxième édition des Trophées de l’agro-écologie, en partenariat avec le Crédit Agricole. Ceux-ci distinguent des démarches innovantes et exemplaires d’une agriculture performante économiquement, environnementalement et socialement.

Le concours est organisé en deux phases, une phase régionale qui désignera et récompensera les lauréats corses après la tenue d’un jury régional et une phase nationale destinée à distinguer les lauréats nationaux après examen des candidatures retenues au niveau régional.

Deux catégories de prix composent le concours :

Le Grand prix de la démarche collective a été créé afin de souligner la priorité donnée à l’action collective d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans l’agro-écologie. Il s’adresse à tout groupe d’agriculteurs et d’agricultrices ayant déposé un dossier afin d’être reconnu en tant que GIEE ainsi qu’au lauréat de l’appel à projet « mobilisation collective pour l’agro-écologie » (AAP MCAE 2013). Le jury privilégiera les groupes ayant déjà un certain nombre de réalisations à leur actif.

Le Prix de l’innovation sera, quant à lui, décerné à une démarche individuelle d’un exploitant, individuel ou sous forme sociétaire, très innovant dans ses pratiques agro-écologiques.

Les élèves des lycées agricoles pourront s’impliquer dans cette démarche : il leur sera proposé de se rendre dans les exploitations et de compléter les dossiers des exploitants candidats, et ainsi apporter un appui à la valorisation de la candidature. Ils auront aussi la possibilité de présenter ces dossiers aux jurys régionaux. C’est ainsi l’occasion, pour les élèves des lycées, de se familiariser concrètement avec les pratiques innovantes de terrain, ce qui s’inscrira pleinement dans les objectifs du plan « Enseigner à produire autrement » .

Les candidatures doivent être déposées avant le Mardi 15 mars 2016.

Le lauréat national du « Grand prix de la démarche collective » se verra remettre une récompense de 10000 €, offerte par le Crédit Agricole.
Le lauréat national du « Prix de l’innovation » se verra remettre une récompense de 10000 €, offerte par le Crédit Agricole.

  • Calendrier :
    - 1er février-15 mars 2016 : dépôt des dossiers de candidature par les candidats auprès de DRAAF ; prospection par la DRAAF des candidatures potentielles ; diffusion et publicité auprès des lycées via la DRAAF (SRFD, service assurant la fonction d’autorité académique) ;
    - 15 mars 2016 : date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de la DRAAF ;
    - 16 mars-15 juin 2016 : enquête dans les exploitations candidates par les étudiants des lycées volontaires ;
    - 15 juin 2016 : date limite de remise des rapports des étudiants à la DRAAF ;
    - 16 juin-30 juillet 2016 : tenue des jurys régionaux et désignation des lauréats régionaux pour chaque prix ;
    - 31 juillet 2016 : date limite de remontée des dossiers des lauréats régionaux auprès de la DGPE ;
    - 1er août-30 septembre 2016 : examen des candidatures régionales par les membres du jury national ;
    - octobre 2016 : tenue du jury national et désignation des lauréats nationaux ;
    - 1er novembre 2016-31 mars 2017 : remise des prix aux lauréats nationaux.
  • Retrait, dépôt des dossiers et consultation du règlement :
    Les dossiers de candidature peuvent être :
    - téléchargés directement sur le site Internet du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur le lien http://agriculture.gouv.fr/trophées-agroecologie
    - ou retirés par les candidats auprès de la DRAAF de Corse :
    « Le Solférino » - 8, cours Napoléon – CS 10002 – 20704 Ajaccio Cedex 9

Ces dossiers dûment remplis doivent être :
- transmis à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) à l’adresse suivante : srea.draaf-corse@agriculture.gouv.fr
- ou adressés à la DRAAF au plus tard le 15 mars 2016, le cachet de la poste faisant foi,
- ou déposé à la DRAAF auquel cas un récépissé constatant la date de son dépôt sera remis aux candidats.

Les modalités de l’organisation des trophées de l’agro-écologie au niveau régional sont consultables dans l’instruction technique DGPE/SDPE/2016-45.