Contenu

Liste UE des végétaux hôtes et spécifiés vis-à-vis de Xylella fastidiosa

La liste des végétaux hôtes (c’est-à-dire déjà trouvés infectés) vis-à-vis de Xylella fastidiosa est disponible sur le site de l’Union européenne (ou ici en format pdf).

La Commission européenne a mis à jour, en date du 15 février 2018, la liste des végétaux hôtes des différentes sous-espèces de Xylella fastidiosa sur le territoire de l’Union Européenne (UE).

La liste des plantes hôtes de la sous-espèce multiplex comporte désormais 41 espèces végétales, tandis que 10 espèces végétales sont considérées comme sensibles à toutes les sous-espèces de Xylella fastidiosa isolées dans l’UE dont notamment Olea europa, Lavandula dentata, Nerium oleander, Polygala myrtifolia, Prunus dulcis et Rosmarinus officinalis.

Par ailleurs la liste de tous les végétaux spécifiés (c’est-à-dire sensibles) vis-vis de la bactérie Xylella fastidiosa est publiée dans l’Annexe I de la décision d’exécution modifiée (UE) 2015/789 de la commission européenne (page 24 à 30), disponible également sur le site EURLEX..

Pour toute information ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les services en charge de la protection des végétaux dans les départements concernés :