Contenu

Méthodes de lutte et protocole

En zone contaminée, lorsque la présence de Rhynchophorus ferrugineus est confirmée sur un végétal, le propriétaire a l’obligation, dans un délai de quinze jours ouvrés suivant la notification officielle par les services chargés de la protection des végétaux, de faire procéder à l’éradication de l’organisme nuisible par une personne, entreprise ou service conforme aux exigences de l’article 15 de l’AM du 21 juillet 2010 modifié.

Cette intervention consiste soit en la destruction de la seule partie infestée du végétal suivie de l’utilisation de traitements insecticides et fongicides conformément aux méthodes et stratégies définies (format pdf - 23.9 ko - 29/09/2016) soit en la destruction totale du végétal.

Ces opérations sont réalisées conformément au protocole (format pdf - 1 Mo - 29/09/2016) publié au Bulletin officiel du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Tout propriétaire de végétal sensible dans la zone contaminée y compris tout végétal ayant fait l’objet d’une destruction de la partie infestée est également tenu de faire appliquer des traitements préventifs conformément aux dispositions prévues et par une personne, entreprise ou service habilitée.