Contenu

Mond’Alim 2030

MOND’Alim 2030, piloté par le Centre d’études et de prospective, vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures déjà en germes.
Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires
La mondialisation est un processus économique mais aussi culturel, politique, scientifique, juridique qui transforme en profondeur les manières de produire ou de consommer. Vous trouverez au lien suivant, le MOND’Alim 2030 : Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires qui vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle, documenter les dynamiques à l’œuvre, envisager leur prolongement d’ici 2030 et identifier certaines ruptures déjà (...)
 
MOND’Alim 2030 : transformation des risques et des problèmes publics
Vous trouverez au lien suivant le document : MOND’Alim 2030 : transformation des risques et des politiques publiques présentant les risques et problèmes publics lié à la mondialisation et comment les systèmes alimentaires s’y adaptent.
 
MOND’Alim 2030 : les acteurs de la mondialisation des systèmes alimentaires
Cette article vise à caractériser la phase de mondialisation actuelle et à documenter les principales dynamiques à l’œuvre. Vous trouverez l’article au lien suivant : http://agriculture.gouv.fr/mondalim-2030-les-acteurs-de-la-mondialisation-des-systemes-alimentaires-analyse-ndeg-111.
 
Informations, connaissances, innovations : l’autre mondialisation des systèmes alimentaires
Cette note en dégage les grands enjeux structurants et formule des hypothèses pour l’avenir : intégration internationale croissante des systèmes d’information, prépondérance des firmes globales dans la R&D, mondialisation des idées et renouvellement des paradigmes agricoles. Veuillez trouver l’article à l’adresse suivante : http://agriculture.gouv.fr/informations-connaissances-innovations-lautre-mondialisation-des-systemes-alimentaires-analyse-ndeg.