Contenu

Notes nationales BSV

Xylella fastidiosa : renforcer la vigilance sur les cultures 04-2015
Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible sur 200 espèces végétales environ, appartenant à 50 familles botaniques. Elle est transmise par des insectes insectes piqueurs suceurs de sève. Ces cicadelles ou cercopes, notamment la philène spumeuse détectée en Italie, sont fréquents en cultures sensibles, mais ne sont pas forcément contaminants. En revanche, s’ils sont associés à des symptômes de dépérissement vasculaire sur des végétaux exposés à X. fastidiosa (...)
 
Limaces : surveiller, prévenir les risques et privilégier les méthodes de lutte intégrée 10-2014
Certaines espèces de limaces sont particulièrement nuisibles aux productions végétales. Elles provoquent surtout des dégâts aux cultures herbacées. L’importance des infestations est largement influencée par le mode de déplacement, l’intensité de consommation et la densité de population (fécondité), sous l’action de facteurs externes (humidité, température, intensité lumineuse, conditions de sol, source de nourriture). La pluviosité est parfois abondante et (...)
 
Ambroisies, adventices des cultures dangereuses pour la santé MAJ 08-2014
Les ambroisies, des adventices des cultures dangereuses pour la santé Identification et stratégies de lutte Note actualisée en juillet 2014 L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, est une plante dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août-septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes (...)
 
Un point sur deux problèmes sanitaires du Buis 06-2014
Ces dernières années, le buis en France a fait l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents entraînant d’importants dégâts. La pyrale du buis et la maladie liée à Cylindrocladium buxicola, sont deux agents récemment introduits et extrêmement agressifs.
 
Résistance du puceron vert de pêcher surveillance sur Pêcher 06-2014
Résistance du puceron vert de pêcher (Myzus persicae) vis-à-vis des néonicotinoïdes Surveillance sur Pêcher PLAN DE SURVEILLANCE 2013 Cette étude vise à rechercher un allèle impliqué dans la résistance de cible à la famille des néonicotinoïdes chez le puceron Myzus persicae. Le mécanisme de résistance recherché est lié à une mutation sur la sous unité βdu récepteur nicotinique entraînant la substitution d’une arginine (Arg ou R) par une thréonine (Thr ou T) en position 81 (mutation R81T). (...)
 
Résistance du puceron vert de pêcher surveillance sur Colza 06-2014
Résistance du puceron vert de pêcher (Myzus persicae) vis-à-vis des néonicotinoïdes Surveillance sur Colza PLAN DE SURVEILLANCE 2013 Cette étude vise à rechercher un allèle impliqué dans la résistance de cible à la famille des néonicotinoïdes chez le puceron Myzus persicae. Le mécanisme de résistance recherché est lié à une mutation sur la sous unité βdu récepteur nicotinique entraînant la substitution d’une arginine (Arg ou R) par une thréonine (Thr ou T) en position 81 (mutation R81T). (...)
 
Alerte concernant la bactérie Xylella fastidiosa 05-2014
Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible sur de nombreux végétaux. Ce pathogène est connu comme agent de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens dans les années 1990. Il est également responsable de la chlorose variégée des citrus au Brésil à la fin des années 1980. Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur. Par ailleurs, il s’agit d’une maladie fortement épidémique, transmises potentiellement (...)
 
Drosophila suzukii : Biologie – Situation – Gestion du ravageur MAJ 04-2014
Drosophila suzukii est un ravageur originaire d’Asie, qui connaît depuis 2008 une progression spectaculaire en Europe. Identifié en France officiellement en 2010, il cause des dégâts très importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges.
 
Résistance de l’Oïdium de la vigne (Erysiphe necator) vis-à-vis des QoI 03-2014
Résistance de l’Oïdium de la vigne (Erysiphe necator) vis-à-vis des QoI PLAN DE SURVEILLANCE 2013 Un plan de surveillance est réalisé, depuis six ans sur la résistance de l’oïdium de la vigne aux fongicides de la famille des QoI (inhibiteurs de la respiration cellulaire). L’objectif de ce plan est d’assurer un suivi de l’évolution de la résistance de l’oïdium de la vigne à cette famille de fongicides. Le mécanisme responsable de cette résistance est lié à une mutation qui affecte la protéine cible des (...)
 
Résistance des vignes : mildiou et oïdium et pourriture grise 03-2014
La présente note a pour objectif de décrire la situation de la résistance vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium et de la pourriture grise dans le vignoble français et de donner des recommandations d’utilisation des fongicides concernés par ce phénomène. Elle doit aider les viticulteurs et leurs conseillers à gérer les situations de résistance générées par l’utilisation répétée de certaines substances actives et permettre ainsi de maintenir une efficacité de la protection dans un objectif de réduction des (...)
 
Ambroisies, adventices des cultures dangereuses pour la santé - 08-2013
L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, est une plante dont le pollen est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles : rhinite survenant en août-septembre et associant écoulement nasal, conjonctivite, symptômes respiratoires tels que la trachéite, la toux, et parfois urticaire ou eczéma. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner (...)
 
Hannetons et vers blancs 07-2013
Hannetons et vers blancs : Depuis le début des années 2000, des dégâts de plus en plus fréquents de « vers blancs » sont observés dans certaines cultures exposées, notamment des zones de prairies à l’environnement boisé, dans des gazons en espaces verts ou encore dans des pépinières ornementales et forestières. Ces dégâts se caractérisent dans les cas les plus graves par une destruction complète du système racinaire. Les couverts végétaux complètement desséchés se détachent par (...)
 
Les campagnols nuisibles aux cultures 04-2013
Les campagnols nuisibles aux cultures Méthodes préventives et alternatives de lutte En France métropolitaine, plusieurs espèces de « rongeurs champêtres » ont un impact économique majeur en agriculture. En premier lieu, le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) et le campagnol des champs (Microtus arvalis) dans les zones de plaine et de montagne d’une grande partie de l’hexagone, en second lieu le campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus) en région (...)
 
Résistance des vignes : mildiou et oïdium et pourriture grise 03-2013
La présente note a pour objectif de décrire la situation de la résistance vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium et de la pourriture grise dans le vignoble français et de donner des recommandations d’utilisation des fongicides concernés par ce phénomène. Elle doit aider les viticulteurs et leurs conseillers à gérer les situations de résistance générées par l’utilisation répétée de certaines substances actives et permettre ainsi de maintenir une efficacité de la protection dans un objectif de (...)
 
Méthodologie de signalement d’un organisme nuisible réglementé 03-2013
Les parasites de lutte obligatoire en épidémiosurveillance végétale Méthodologie de signalement d’une détection ou suspicion d’organisme nuisible réglementé dans le cadre de l’épidémiosurveillance des cultures. A l’occasion des observations réalisées dans le cadre des réseaux d’épidémiosurveillance des cultures mis en place dans le cadre de l’axe 5 du plan Ecophyto, un observateur peut être confronté à une suspicion de présence d’un organisme nuisible (ON) soumis à des mesures de lutte (...)
 
Drosophila suzukii : Biologie – Situation – Gestion du ravageur 05-2012
Drosophila suzukii est un ravageur originaire d’Asie, qui connaît depuis 2008 une progression spectaculaire en Europe. Identifié en France officiellement en 2010, il cause des dégâts très importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges.
 
Nématodes à galles : Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax 04-2012
Nématodes à galles : Meloidogyne chitwoodi et Meloidogyne fallax Organismes nuisibles de lutte obligatoire dans l’Union européenne Les deux espèces de nématodes parasitent un très grand nombre de plantes aussi bien les monocotylédones que les dicotylédones. Parmi celles-ci, la pomme de terre, la tomate, le scorsonère, la carotte et les astéracées (laitues) sont exposées aux attaques. Les céréales, le maïs et la betterave présentent un degré moindre de sensibilité mais (...)
 
Les altises de la pomme de terre : Epitrix cucumeris, Epitrix similaris, Epitrix subcrinita et Epitrix tuberis
Les altises de la pomme de terre : Epitrix cucumeris, Epitrix similaris, Epitrix subcrinita et Epitrix tuberis Le ravageur : Les Epitrix sont des coléoptères de la famille des chrysomélidae comprenant de nombreuses espèces. Quatre d’entre elles présentent une menace pour la culture de la pomme de terre : Epitrix cucumeris, Epitrix similaris, Epitrix subcrinita et Epitrix tuberis. Fiche de reconnaissance : Epitrix similaris et Epitrix cucumeris (Coleoptera, Chrysomelidae) (...)