Contenu

Peste Porcine Africaine

Qu’est ce que la peste porcine africaine ?

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraine de fortes mortalités. Elle ne présente aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection.

La France, y compris la Corse, est officiellement indemne de peste porcine africaine. Toutefois, des foyers sont recensés en Sardaigne. Compte tenu de la proximité géographique des deux îles et des échanges fréquents (animaux vivants et produits animaux), il est rappelé à tous les opérateurs concernés l’importance d’effectuer une surveillance accrue pour signaler toute suspicion au plus vite.

Une alerte précoce permet ainsi de réduire le risque de propager la maladie dans les zones encore indemnes :

  • dès la phase de suspicion, des mesures de blocage de l’exploitation sont mises en place pour éviter la propagation de la maladie ;
  • dès la confirmation du foyer, des mesures de lutte sont déployées pour éviter et contrôler la diffusion de l’agent pathogène en dehors de l’élevage.
Peste porcine africaine : recommandations
Recommandations aux différents acteurs de la filière concernée
 
13/09 : alerte peste porcine africaine
Les autorités belges ont confirmé le 13/09/2018 2 cas de peste porcine africaine sur des sangliers sauvages retrouvés morts dans la commune d’Étalle, située à une dizaine de kilomètres des Ardennes.