Contenu

Plan de Relance

Plan_de_Relance_MAA_2 (format pdf - 537.8 ko - 07/10/2020)Le gouvernement a adopté le plan de relance France RELANCE afin de redynamiser l’économie française après la crise liée au COVID 19. Le volet "Transition agricole, alimentation et forêt" du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agro écologique pour donner accès à tous les français à une alimentation saine, durable et locale et adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. 1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés aux secteurs agricole et agroalimentaire, auxquels s’ajoutent les mesures transversales du plan de relance dont bénéficieront les agriculteurs et les industries agroalimentaires, notamment celles portées par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance et celles du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Face à la crise, le gouvernement et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont déployé dès les premiers mois des plans de soutien aux filières les plus en difficulté. Dans la suite de ces mesures déjà mises en œuvre, le volet agricole du plan de relance va amplifier le soutien au secteur tout en s’inscrivant pleinement dans les priorités du plan de relance du Gouvernement : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion territoriale. Différents dispositifs sont en cours d’élaboration. Certains appels à projets sont d’ores et déjà publiés.

Appels à projets
Le gouvernement a adopté le plan de relance France RELANCE afin de redynamiser l’économie française après la crise liée au COVID 19. Le volet "Transition agricole, alimentation et forêt" du plan de relance se fixe 3 objectifs : renforcer la souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agro écologique pour donner accès à tous les français à une alimentation saine, durable et locale et adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. 1,2 milliard d’euros sont ainsi spécifiquement dédiés aux (...)