Contenu

Premier déplacement de la mission sur le dépérissement des oliviers en Corse du 9 au 12 avril 2018

La mission mandatée par la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture, composée de 2 experts en arboriculture et en santé des forêts et d’une scientifique du laboratoire national de référence (ANSES d’Angers), s’est déplacée en Corse du 9 au 12 avril.
Accompagnés par l’AREFLEC et la FREDON Corse, les experts se sont rendus sur une quinzaine de sites sélectionnés dans la région d’Ajaccio, Bonifacio et Ghisonaccia.
L’observation des vergers d’oliviers et des milieux naturels de forêt ou de maquis conduisent en premier lieu à constater la réalité de dépérissements de divers végétaux qui peuvent localement être important et qui conforte l’intérêt de la mission diligentée et le besoin de poursuivre l’étude.
A ce stade, les symptômes observés dans les différents milieux ne permettent d’exclure aucune hypothèse concernant les causes, potentiellement multiples : sanitaires, pédologiques, nutritionnelles, environnementales.
Des premiers prélèvements ont ainsi été réalisés pour recherche virale, mycologique, nématologique, bactériologique mais aussi en vue d’analyses foliaires (recherche de carences ou d’éléments toxiques). Les recherches vont se poursuivre et un second déplacement de la mission est programmé fin mai afin de conforter les observations au regard des premières analyses disponibles et de poursuivre l’étude dans la moitié nord de l’île.