Contenu

Principaux organismes nuisibles réglementés en Corse

Évolution réglementaire : interdiction des néonicotinoïdes

En application de la loi sur la biodiversité de 2016, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes est interdite depuis le 1er septembre 2018.

Les textes réglementaires (arrêtés préfectoraux de lutte obligatoire) seront modifiés en ce sens.

La sharka ou Plum pox virus (PPV)
La lutte contre le Plum Pox Virus, agent causal de la maladie de la Sharka des végétaux du genre Prunus, est obligatoire en tous lieux et de façon permanente sur tout le territoire national.
 
Le charançon rouge du palmier
Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d’insectes coléoptères considérée comme nuisible pour les plantations de palmiers.
 
Paysandisia archon
Paysandisia archon est un papillon palmivore originaire d’Argentine. Identifié en Haute-Corse et en Corse-du-sud depuis l’été 2016, il fait l’objet de mesures de lutte par arrêté préfectoral dans les départements.
 
Cynips du châtaignier
Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), appelé aussi Chalcide du châtaignier, est un micro-hyménoptère ravageur parasite majeur du châtaignier.
 
Dépérissement des oliviers
Suite au CROPSAV, section végétale, du 25 janvier 2018 et face au constat du dépérissement des oliviers et oléastres en Corse, une mission d’étude a été mandatée par la Direction Générale de l’Alimentation en Corse. Cette mission technique et scientifique a pour objet de faire l’état des lieux de la situation sanitaire des oliviers en Corse et le cas échéant d’en identifier les causes. Le rapport est attendu pour l’été 2018.
 
La flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie de la vigne à l’origine de pertes de récolte importantes, aux conséquences parfois irrémédiables pour la pérennité du vignoble.

La lutte contre la maladie de la flavescence dorée de la vigne est obligatoire en tous lieux et de façon permanente sur tout le territoire national. Cette lutte est mise en œuvre par les propriétaires ou détenteurs de vignes.

 
Feu bactérien (Erwinia amylovora)
Le Feu bactérien est une maladie due à une bactérie : Erwinia amylovora.
La Corse est la seule région française ayant le statut de Zone Protégée : protégeons-nous !
 
Capricorne asiatique
Anoplophora glabripennis, le Longicorne asiatique ou Capricorne asiatique est un coléoptère originaire de Chine ou de Corée devenu invasif en Amérique du Nord et en Europe centrale. C’est un insecte xylophage s’attaquant à des essences végétales à bois tendre.
 
Opogona sacchari
Opogona sacchari (la teigne du bananier) est un insecte lépidoptère ravageur de végétaux d’origine tropicale. Il a été détecté pour la première fois en Corse sur des plantes tropicales d’ornement en septembre 2016.