Contenu

Principaux organismes nuisibles règlementés en Corse

Xylella fastidiosa en Corse
Bactérie nuisible, Xylella fastidiosa a été détectée en Corse en juillet 2015. Elle peut affecter de nombreux végétaux, oliviers, Prunus (pêchers, amandiers), laurier rose, vigne, agrumes, caféiers, chênes,… Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur.
 
Cynips du châtaignier
Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), appelé aussi Chalcide du châtaignier, est un micro-hyménoptère ravageur parasite majeur du châtaignier.
 
La flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie de la vigne à l’origine de pertes de récolte importantes, aux conséquences parfois irrémédiables pour la pérennité du vignoble.

La lutte contre la maladie de la flavescence dorée de la vigne est obligatoire en tous lieux et de façon permanente sur tout le territoire national. Cette lutte est mise en œuvre par les propriétaires ou détenteurs de vignes.

 
Capricorne asiatique
Anoplophora glabripennis, le Longicorne asiatique ou Capricorne asiatique est un coléoptère originaire de Chine ou de Corée devenu invasif en Amérique du Nord et en Europe centrale. C’est un insecte xylophage s’attaquant à des essences végétales à bois tendre.
 
Le charançon rouge du palmier
Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est une espèce d’insectes coléoptères considérée comme nuisible pour les plantations de palmiers.
 
La sharka ou Plum pox virus (PPV)
La lutte contre le Plum Pox Virus, agent causal de la maladie de la Sharka des végétaux du genre Prunus, est obligatoire en tous lieux et de façon permanente sur tout le territoire national.