Contenu

Programme lait et fruits à l’école

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, les programmes historiques européens « Un fruit pour la récré » et « Lait à l’école » ont fusionné en un programme européen unique et harmonisé qui porte désormais le nom de « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ».

Pour la rentrée 2019, le programme évolue. Afin d’accompagner l’objectif de la loi EGalim d’atteindre au 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques pour les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public au 1er janvier 2022, l’Union européenne aidera au financement, pendant le déjeuner dans les restaurants scolaires, la distribution de fruits et légumes frais, et/ou de lait et produits laitiers sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), notamment ceux issus de l’agriculture biologique. L’enveloppe attribuée à la France est de 35 millions d’euros.

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée peuvent en bénéficier.

Une déclinaison matinale est également proposée dans les établissements scolaires du secondaire situés en zones REP/REP+ en métropole (collèges). Dans ces zones spécifiques, les établissements pourront choisir entre la distribution de produits le matin à l’arrivée des élèves (lait et/ou fruits frais) ou la distribution le midi. Les 2 déclinaisons sont exclusives l’une de l’autre.

La mise en œuvre est simplifiée à partir de la rentrée 2019 avec un porteur de programme agréé, c’est la structure supportant le coût de la restauration collective (collectivité pour tous ses établissements, établissement individuel, cuisine centrale pour tous ses satellites), des fournisseurs enregistrés et une mesure pédagogique au moins à déployer dans une liste pour faciliter le remboursement. C’est France Agrimer qui reste le gestionnaire du programme pour les enregistrements et remboursements, ces derniers n’intervenant qu’à partir de 400€ minimum de forfait.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de liens utiles ainsi que des documents. Grégory Langlois, en charge du Programme National pour l’Alimentation, reste à votre disposition pour tout complément éventuel à l’adresse suivante : gregory.langlois@agriculture.gouv.fr

Liens utiles :
http://agriculture.gouv.fr/le-progr...
https://www.franceagrimer.fr/Accomp...
https://mesdemarches-intranet.natio...

  • flyer résumé (format pdf - 474.1 ko - 28/08/2019)
  • Decision_France Agri Mer (format pdf - 786.2 ko - 28/08/2019)
  • livret-matin (format pdf - 4.9 Mo - 01/10/2019)ensemble de fiches pratiques pour la mise en œuvre du programme "petits déjeuners"
  • livret-midi (format pdf - 5.3 Mo - 01/10/2019)ensemble de fiches pratiques pour la mise en œuvre de la mesure "midi - restauration collective"Temps de téléchargement estimé : 1 min 27 s (512 K), 43 s (1024 K), 21 s (2 M), 8 s (5 M).