Contenu

Projets Alimentaires Territoriaux

Le projet alimentaire territorial "mieux vivre et manger dans le Fium’Orbu Castellu" lauréat de l’appel à projet national PNA 2018-2019
Le projet de communauté de communes du Fium’Orbu Castellu fait partie des 31 lauréats de l’appel à projets national du PNA 2018-2019. Leur projet alimentaire territorial (PAT) consiste à : mettre en place un espace test agricole pour une activité de maraîchage diversifiée de montagne aménager les terrasses pour y développer des jardins et vergers familiaux favoriser l’approvisionnement en produits locaux pour la restauration collective développer le sylvo-pastoralisme autour des villages La (...)
 
Un Projet Alimentaire Territorial corse lauréat de l’appel à projets national du PNA 2017-2018
A travers le PNA, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation souhaite accompagner les projets autour de 4 axes : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, l’ancrage territorial et la lutte contre le gaspillage alimentaire. La Corse a déjà été mise à l’honneur en 2016 avec une application informatique "da a tarra a u piattu" présentant l’ensemble de métiers et des produits de l’agriculture corse. Dans le cadre de l’appel à projets 2017-2018, la dynamique territoriale en Corse est de nouveau reconnue avec le projet porté le PETR Ornano-Taravo-Valinco-Sartenais sur la structuration des filières locales.
 
Etude Blezat Consulting
Diagnostic territorial servant de base à un projet alimentaire territorial
 
réunion de présentation des PAT du 03 mai 2017
Une réunion s’est tenue le 03 mai 2017 pour présenter les PAT, leur système de reconnaissance ainsi qu’un point sur l’outil LOCALIM (disponible sur la page de la restauration collective). Vous trouverez ci-joint le diaporama de présentation ainsi que le compte-rendu.
 
dispositif de reconnaissance des PAT
Mise en place d’un dispositif de labellisation
 
Qu’est-ce qu’un PAT? Définitions et ingénierie financière
définition d’un Projet Alimentaire Territorial