Contenu

Qu’est ce que le PPE ?

Le "Passeport Phytosanitaire Européen" (PPE) est un document officiel attestant du respect des exigences réglementaires européennes relatives à ces organismes nuisibles dits de quarantaine. Il accompagne certains végétaux, produits végétaux présentant un risque sanitaire élevé et permet la circulation de ces derniers sur le territoire de l’UE et à l’intérieur de chaque état membre.

Le passeport phytosanitaire européen (PPE) se présente sous forme d’étiquette ou est directement imprimé sur le document accompagnant les végétaux. S’il est obligatoire dans les circuits de production et de revente pour les végétaux indiqués supra, il n’est pas requis jusqu’au client particulier final.

Exception : Cas particulier de plantes en pot ou destinées à la plantation pour lesquelles le PPE doit être remis au client particulier final :

  • Camélia spp (risque lié à Phytophthora ramorum)
  • Rhododendron spp autres que Rhododendron simsii (risque lié à Phytophthora ramorum)
  • Viburnum spp (risque lié à Phytophthora ramorum)
  • Palmiers dont le tronc est supérieur à 5cm (risque lié à Rhynchophorus ferrugineus)
  • Actidinia Lindl (Kiwi) (risque lié à Pseudomonas synringae).
  • Végétaux d’espèces dites "spécifiées" (c’est à dire reconnues sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa (Xylella fastidiosa en Corse) selon la liste de végétaux hôtes spécifiés) fixée par décision communautaire (CE/2015/789) et qui sont situés en Zone Délimitée réglementairement autour des foyers.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la DDCSPP de votre département : ddcspp@corse-du-sud.gouv.fr, ddcspp@haute-corse.gouv.fr ou la FREDON Corse