Contenu

Sécurité sanitaire

Notre culture alimentaire contribue à fournir des repères favorables à la santé car elle associe l’alimentation et le choix des produits aux notions de goût, convivialité, plaisir et terroirs. Pourtant, malgré les recommandations nutritionnelles, des déséquilibres alimentaires sont constatés au sein de la population.

Parallèlement au développement de la qualité des aliments, des règles de sécurité sanitaire font l’objet d’un suivi attentif et rigoureux par les autorités administratives nationales et départementales.

Plus d’informations sur Alimentation

La DDCSPP contrôle l’ensemble des produits alimentaires en veillant au respect des bonnes pratiques d’hygiène, en recherchant les agents chimiques ou biologiques pouvant engendrer des risques pour l’homme ou en vérifiant la véracité des allégations portant sur la qualité des aliments.

Réunion franco-italienne de sécurité sanitaire - janvier 2017
Ajaccio, 23 et 24 janvier 2017 Les relations entre la France et l’Italie dans le domaine vétérinaire sont étroites depuis longtemps, en lien avec les nombreux échanges d’animaux vivants entre les deux pays. L’actualité sanitaire a néanmoins conduit les deux pays à renforcer ces relations en impliquant le niveau régional, plus particulièrement la Corse et la Sardaigne. En effet, la proximité géographique entre les deux îles expose la Corse au risque d’introduction de maladies animales, notamment la (...)
 
Les dates de consommation des produits
Les dates limites d’utilisation des produits alimentaires
 
La chaîne du froid et comment ne pas la rompre
Les acteurs des différentes filières alimentaires sont tenus de respecter les températures prescrites au niveau de la fabrication, du stockage, du transport et de la distribution. Vous-même devez être vigilant pour maintenir cette chaîne du froid jusqu’à l’assiette.