Analyses

publié le 14 décembre 2020
La Corse en bref, édition 2020 - Insee Dossier n°15

Vient de paraître cette publication, fruit d’une collaboration entre l’INSEE, les services régionaux de l’État dont la DRAAF (Service régional de l’information statistique et économique).

 
Bilan Economique 2019 - Insee Conjoncture

Comme chaque année, la DRAAF ( Service Régional de l’Information Statistique et Économique) contribue à l’élaboration de cette publication conjoncturelle :
partie agriculture P 5 et 18 du document.

 
La Corse en bref - édition 2019 (Insee dossier)

La Corse en bref offre un panorama complet des thématiques socio-économiques à l’échelle régionale. Celles relatives à la population, l’économie générale, le marché du travail, les entreprises, les revenus, la fréquentation touristique et les transports demeurent au cœur du dossier, mais aussi des données qui portent sur le territoire, l’environnement, le logement ainsi que des informations concernant l’industrie, l’énergie, la construction, le commerce, les services, l’agriculture, la santé, l’enseignement et la formation professionnelle.

https://www.insee.fr/fr/statistique...


 
INSEE Conjoncture Corse Le bilan économique 2018

Les bilans économiques régionaux présentent les principales données économiques par thématique : emploi, chômage, transports, tourisme, création d’entreprises, construction. Des thèmes propres à chaque région comme l’agriculture, complètent ces panoramas.

 
Agreste Corse # 10 : La filière viande en Corse : un rôle prépondérant de l’élevage

Version développée sur le volet agricole de l’étude réalisée en partenariat avec l’Insee de Corse, publiée dans le N°23 d’Insee Analyses Corse.
Au sommaire :
- Des emplois, principalement en élevage
- Des élevages bovins et porcins occupant un vaste espace rural
- Des exploitations individuelles majoritaires
- L’abattage et la transformation concentrent 62 % des salariés
- Peu de commerce de gros spécialisé et une vente directe importante
- Une filière en voie de structuration, des produits en quête de reconnaissance
- Les défis d’avenir de la filière

 
La Corse en bref - Edition 2018- Insee Dossier n°12

Au sommaire : Territoire - Environnement - Population - Conditions de vie - Économie générale - Appareil productif - Emploi - Marché du travail - Revenus - Secteurs d’activité ... dont l’agriculture : caractéristiques des exploitations, utilisation du territoire agricole, cheptels, emploi et installation.

 
La filière viande en Corse : un rôle prépondérant de l’élevage

N° 23 de la Collection Insee Analyses Corse
Diagnostics et éclairages sur les enjeux de la région et de ses territoires, en partenariat avec le Srise de la Draaf de Corse.
Au sommaire :
- Des produits indissociables de l’identité insulaire
- 1 470 emplois pour 1 113 établissements
- Des élevages reposant sur l’emploi non salarié
- Des exploitations occupant un vaste espace rural
- L’abattage et la transformation : 47 établissements...
… mais 62 % des salariés de la filière
- Peu de commerce de gros spécialisé et une vente directe importante


 
INSEE Conjoncture Corse Le bilan économique 2017

Les bilans économiques régionaux présentent les principales données économiques par thématique : emploi, chômage, transports, tourisme, création d’entreprises, construction. Des thèmes propres à chaque région comme l’agriculture, complètent ces panoramas.

 
Insee Dossier La Corse en Bref Edition 2017

Au sommaire : Territoire - Environnement - Population - Conditions de vie - Économie générale - Appareil productif - Emploi - Marché du travail - Revenus - Secteurs d’activité ... dont l’agriculture : caractéristiques des exploitations, utilisation du territoire agricole, cheptels, emploi et installation.

 
INSEE Conjoncture Corse Le bilan économique 2016

Au sommaire : Synthèse régionale - Emploi salarié - Chômage - Démographie d’entreprises - Construction - Tourisme - Transport ... et Agriculture : Agrumes, vins et lait sur le podium

 
Enquête sur la Structure des Exploitations Agricoles en 2013 : Premières tendances (juin 2015)

L’enquête structure des exploitations agricoles (ESEA) permet de suivre l’évolution structurelle des exploitations agricoles entre 2 recensements.

 
Inventaire des vergers 2013 : l’arboriculture reste un atout pour l’agriculture corse (avril 2015)

Cette enquête permet de connaître l’état des superficies agricoles arboricoles et du potentiel de production des arbres. Les renseignements recueillis concerne la situation des vergers au 1er avril 2013 et la commercialisation des quantités récoltées en 2012.

 
Inosys : l’agriculture corse dans toute sa diversité

Inosys est un projet national des Chambres d’agriculture qui a pour objectif de construire une typologie des exploitations agricoles de chaque région.

 
Le bassin viticole Corse (janvier 2014)

En 2010, on recense 284 exploitations viticoles en Corse, soit une baisse de 37 % par rapport à 2000. Cette baisse a essentiellement impacté les petites exploitations. La viticulture est la spécialisation agricole corse qui détient le taux le plus élevé de grandes exploitations ( + de 70 %).

 
L’élevage de petits ruminants en Corse (juillet 2013)

L’Élevage de petits ruminants, traditionnel en Corse, est la 3eme production de l’île en nombre d’exploitations après l’élevage bovin et l’arboriculture, et la 3eme production en terme de production brute standard après la viticulture et l’arboriculture.

 
Les signes officiels de la qualité et de l’origine en Corse (avril 2013)

En Corse, 4 exploitations sur 10 sont engagées dans une production sous signe officiel de qualité (AOC/AOP, IGP, label rouge ou AB). La filière viticole, l’élevage de petits ruminants avec la fabrication de brocciu et l’AB représentent à eux trois plus de 60% des exploitations impliquées dans cette démarche.

 
L’élevage bovin en Corse (juillet 2012)

En 2010, 977 exploitations agricoles détiennent au moins 1 bovin et 677 sont spécialisées dans cette production, ce qui en fait la première production en nombre d’exploitations, dans un contexte où la spécialisation s’accentue.

 
Recensement Agricole 2010 Corse : diminution des surfaces de vergers depuis 2000 (juillet 2012)

En 2010, la surface totale des vergers corses est de 7000 ha. cette superficie est en baisse de 13 % depuis 2000 avec une disparité des évolutions en fonction des espèces et du mode de conduite.

 
Corse : premières tendances du recensement agricole 2010 (novembre 2011)

Le recensement agricole est une vaste opération statistique menée tous les 10 ans par le Ministère chargé de l’agriculture. Toutes les exploitations agricoles, y compris les plus petites, sont interrogées, que l’agriculture constitue l’activité principale ou secondaire.