Exploitations

publié le 12 mars 2021
CUMA

Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole

 
Emploi
 
Système de conseil agricole

Mis en place dans le cadre de la Politique Agricole Commune, le Système de Conseil Agricole (SCA) vise à permettre l’accès volontaire pour tout exploitant agricole à des organismes de conseil agréés, proposant une offre de conseil d’une qualité suffisante en matière de gestion des terres et des exploitations.

 
Agriculteurs en difficulté

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations relatives à la cellule d’identification et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté de Corse, et aux aides mises en œuvre par le ministère de l’alimentation et de l’agriculture pour les exploitants agricoles en situation de fragilité (aide à la relance des exploitations agricoles, aide à l’audit global de l’exploitation agricole, etc.).

 
Appel à Candidature : Habilitation des experts pour la réalisation de l’audit global d’exploitation agricole en Corse

Le ministère de l’agriculture a engagé un renouvellement des dispositifs d’identification et d’accompagnement des agriculteurs en difficultés économiques, sociales et/ou techniques.
Dans le cadre de cet accompagnement, et si nécessaire, il est proposé aux agriculteurs de réaliser un audit global de l’exploitation agricole.
Les organismes souhaitant être reconnus pour la réalisation d’expertise dans le cadre de l’audit global des exploitations agricoles en Corse doivent en faire la demande auprès de la DRAAF de Corse en répondant à cet appel à candidature.

 
Appel à projets dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel DiNAII)

Dans l’objectif de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur agroalimentaire en Corse, il convient d’encourager celles-ci à réaliser des investissements immatériels visant à optimiser leurs performances industrielles et relever de multiples défis : stratégiques, organisationnels, réglementaires et techniques.