Santé et protection des végétaux
Le ministère en charge de l’agriculture conduit de nombreuses actions pour la prévention et la gestion des risques sanitaires et phytosanitaires inhérents à la production végétale. Il élabore la politique de protection des végétaux et de contrôle de la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et en surveille l’utilisation.
{}
En Corse, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) coordonne à travers son Service Régional de l’Alimentation (SRAL) l’action des Directions Départementales de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP). C’est particulièrement le cas pour la réalisation des contrôles des conditions de production des végétaux, l’utilisation des produits phytosanitaires, l’introduction des végétaux en Corse et pour la certification sanitaire en vue d’exportations de végétaux.
{}
Parallèlement, une surveillance de l’état sanitaire des végétaux est assurée par la FREDON Corse qui est l’unique Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) reconnu par l’Etat en Corse pour les végétaux. En cas de détection de dangers justifiant des mesures de lutte prévues par la réglementation, la DDETSPP concernée est immédiatement prévenue et s’assure de la mise en œuvre de ces mesures.
La section végétale du Comité Régional d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV) contribue à l’orientation des politiques sanitaires en matière végétale en Corse.
Actualité



Principaux organismes nuisibles réglementés en Corse
- Xylella fastidiosa en Corse
- La sharka ou Plum pox virus (PPV)
- Le charançon rouge du palmier
- Paysandisia archon
- Cynips du châtaignier
- Dépérissement des oliviers
- La flavescence dorée
- Feu bactérien (Erwinia amylovora)
- Capricorne asiatique
- Opogona sacchari
- L’Enroulement Chlorotique de l’Abricotier (ECA)
- Le ToBRFV (Tomato brown rugose fruit virus, ou virus du fruit rugueux de tomate brune)