Le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir agricoles (PLOAA)


En décembre 2022, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé la concertation sur le Pacte et la Loi d’Orientation et d’Avenir agricoles (PLOAA), pour penser l’avenir de l’agriculture française à l’horizon 2040. Ces travaux se poursuivront jusqu’en avril pour la concertation régionale et jusqu’en mai pour la concertation nationale. Le processus aboutira en juin à l’élaboration du pacte et d’un projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles à présenter devant le Parlement d’ici l’été prochain. L’objectif stratégique de la future loi s’inscrit dans le renforcement et la reconquête de la souveraineté alimentaire française. Les PLOAA ont pour ambition d’assurer le renouvellement des générations et de mobiliser ce renouvellement pour accélérer l’adaptation face au changement climatique et la transition agro-écologique.
Dans cet article vous trouverez toutes les informations concernant la concertation régionale lancée en Corse dans le cadre du projet de Pacte et de la Loi d’Orientation d’Avenir Agricole.


Concertation en région

Chaque région est invitée à proposer des objectifs et identifier des leviers d’action, à partir des tendances d’évolution identifiées au niveau local. Un guide de concertation en région, ainsi qu’un ensemble de documents, sont disponibles sur https://agriculture.gouv.fr/pacte-e...

Afin de mener à bien la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles en Corse, 3 groupes de travail sont en cours de constitution sur les thèmes suivants : « Orientation et formation », « Installation et transmission », « Adaptation et transition face au changement climatique ».
Ces groupes de travail rassembleront des représentants du monde agricole, des filières, de l’enseignement, de l’orientation et de la formation continue, ainsi que des représentants de l’enseignement agricole, des acteurs de l’installation et du monde associatif.

L’animation de la concertation PLOAA en Corse est assurée par la Chambre régionale de l’agriculture de Corse.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette concertation locale en Corse sous le lien suivant : https://corse.chambres-agriculture.fr/formulaires/concertation-loa/
 le calendrier des étapes de la concertation


- le lien pour vous inscrire aux différents groupe de travail
 des formulaires pour adresser des contribution écrites en réponse aux différents questionnements abordés dans chaque groupe.

En parallèle des 3 groupes de travail, une concertation avec les professionnels et les acteurs locaux sera organisée dans les deux établissements d’enseignement agricole.
Les débats associeront les jeunes et les acteurs du territoire sur les 3 thèmes prioritaires. La spécificité de ces temps d’échanges réside dans le fait qu’ils sont menés par les apprenants. La date du 28/03 après-midi a été retenu par le campus AgriCorsica "U Rizzanesi - Sartè".
Celle du 1er avril est pressenti au Campus Corsic’Agri de Borgo-Marana.

À l’issue de la période de concertation, seront remis au niveau national des rapports de synthèse et de propositions pour la Corse, qui tiendront compte de la diversité des avis.
Pour suivre l’actualité de la concertation nationale sur le Pacte et la Loi d’orientation et d’avenir agricole :

  1. https://agriculture.gouv.fr/concert...
  2. https://agriculture.gouv.fr/concert...

Partager la page