Atelier pension d’agnelles au Campus Corsic’Agri Borgu-Marana

Depuis le mardi 9 janvier, une quarantaine d’agnelles ont pris pension au Campus Corsicagri de Borgo Marana.
Ce projet d’accueil de pension d’agnelles est le fruit d’un partenariat avec le GAEC di Vallecalle (partenaire historique de l’établissement) dont les animaux sont inscrits au schéma de sélection de la brebis corse mais également la coopérative Corsia (OS Pecura Corsa) ainsi que la Chambre d’Agriculture par l’intermédiaire d’Antoine Vanni (technicien ovin) pour l’accompagnement technique.

Depuis l’ouverture en 1991 de l’établissement, il n’y avait jamais eu un tel projet permettant de répondre à différents besoins pédagogiques.
En effet les élèves vont être en charge du suivi quotidien des animaux selon un protocole défini avec la Corsia et sous la tutelle de leur enseignante, Laëtitia AGOSTINI.
Des permanences sont assurées durant les week-end et les vacances scolaires par volontaires : enseignants, personnel de direction ou de l’exploitation.
Sur le plan pédagogique, ce projet permet de répondre à plusieurs objectifs :
• Permettre aux apprenants de gagner en autonomie : responsabilité du suivi des agnelles
• Travailler en inter et pluridisciplinarité autour de la gestion de l’atelier : création d’un outil de suivi numérique de présence des élèves lors des astreintes développé par l’enseignant de TIM, M. Angelini, outil répondant aux besoins de l’enseignante de zootechnie
• Mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et l’exploitation agricole : permanences, suivi, mise en œuvre de l’atelier
• Former les apprenants aux TAE avec par exemple la gestion du pâturage tournant avec l’enseignant d’agronomie, M. Tomasi.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche EPA 2 car il correspond à différentes actions :
• Action 1.1 encourager la parole et l’initiative des apprenants sur les questions des transitions et de l’agroécologie (présentation de la conduite de l’atelier lors des JPO de l’établissement).
• Action 1.3 : développer la participation active des apprenants dans la construction et la conduite de projet. Les élèves ont assuré le suivi quotidien des animaux tout au long de l’année.
• Action 1.4 : reconnaître et valoriser toutes les compétences des apprenants liées aux transitions agroécologies
• Action 3.2 : mobiliser les exploitations et ateliers de l’enseignement agricole autour d’objectifs collectifs et suivre leurs avancées
• Action 4.2 : rendre visible et accessible la TAE mise en œuvre dans les établissements.

Pour la mise en œuvre et la conduite de ce projet, les élèves se sont fortement mobilisés en concevant et mettant en œuvre l’ensemble des aménagements du tunnel d’élevage notamment en agroéquipement avec M. Angeli ainsi que la gestion des clôtures mobiles.

Ils ont également réalisé l’ensemble du suivi du développement des animaux par des pesées mensuelles et du suivi sanitaire (antiparasitaires internes et externes, vaccination, …) jusqu’à la tonte qui a donné lieu à une formation par des tondeurs professionnels le 16 mai.

Ce projet inédit a été une réussite pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves n’ont pas hésité à partager leur satisfaction auprès des médias présents notamment lors de l’inauguration.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir nos animaux directement sur les terres du lycée. Cela nous permettra d’assurer un suivi complet du troupeau », Mathilde (élève de Terminale CGEA). « Nous aurons chacun un rôle défini, c’est très responsabilisant », Jade (élève de terminale CGEA) ; (…) « en nous qualifiant encore davantage, ce projet sur le terrain, nous remet du même coup en accord avec notre cœur de métier. » Lisandru (élève de Terminale CGEA).
L’aventure s’est terminée le 28 mai pour cette année avec le départ des agnelles pour la Corsia. Les élèves ont alors réalisé le vide sanitaire et nettoyé l’ensemble des installations avant de prendre la route des examens puis des vacances.

Les agnelles quant à elles reviendront gestantes sur le Campus à la rentrée jusqu’au mois de décembre où elles rejoindront définitivement leur exploitation. Début janvier, les élèves accueilleront une nouvelle bande pour démarrer un nouveau cycle.

Crédit photo et texte : Laetitia Agostini, enseignante en zootechnie, campus Corsic’Agri Borgu-Marana.


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