Avec ses rencontres sur le sylvopastoralisme, le Campus AgriCorsica de Sartène au cœur des préoccupations environnementales de demain

Le Campus AgriCorsica a été retenu comme établissement démonstrateur dans le cadre du projet « Climaterra : initier la transition des systèmes techniques pour s’adapter et réduire le changement climatique » encadré par l’institut Agro, site de Florac.
Enseignants, salariés, partenaires professionnels et institutionnels se sont réunis les 16 et 17 janvier dernier pour partager connaissances et outils, et également pour produire ensemble une feuille de route permettant au campus agricole d’expérimenter au sein de son exploitation les leviers d’une relance du système sylvopastoral.
Ce travail a porté sur les aspects techniques et pédagogiques permettant au campus agricole de se donner des moyens de former les apprenants à faire face aux enjeux du dérèglement climatique tels qu’ils se présentent dans notre région.
Il s’est donc agit de trouver les moyens d’un développement de l’autonomie alimentaire dans un contexte environnemental contraint. Essais sur le système fourrager, conditions techniques d’une reprise de la transhumance, expérimentation agro-forectière et reconception de systèmes ovins et porcins sont autant de champs investis par l’établissement et ses partenaires comme axes de réflexion et de travail pour produire et adapter les outils d’une production adaptée aux transitions en cours.
Ce projet doit être mené sur 3 ans, sous l’impulsion du Campus AgriCorsica de Sartène, et avec le soutien, entre autres, de la Chambre d’Agriculture, de l’INRAE, de l’école d’ingénieur Paoli Tech, de l’Office nationale des forêts, de l’ODARC, des services du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la DRAAF.
A la fois établissement démonstrateur et expérimentateur, le Campus AgriCorsica souhaite ainsi faire bénéficier à ses apprenants des réflexions des professionnels et chercheurs et de l’opportunité de tester les systèmes qui participeront à la survie des exploitations de demain.


Partager la page