Sous-produits animaux : Classification en catégories
Le règlement européen (CE) n°1069/2009 classe les sous-produits animaux en trois catégories sur la base de leur risque potentiel pour la santé humaine et animale et l’environnement. Il définit la manière dont les matières de chaque catégorie doivent ou peuvent être éliminées ou valorisées pour certains usages dans le souci de maintenir un niveau élevé de protection de la santé publique et animale. Toutes les matières animales ou d’origine animale (terrestres ou aquatiques), dès lors qu’elles ne sont pas ou plus destinées à l’alimentation humaine, sont par définition concernées par cette réglementation.
Il existe plusieurs catégories de sous-produits d’origine animale en fonction du risque qu’ils représentent pour la santé humaine et animale :
- Sous-produits de catégorie 1 : ce sont les sous-produits pour lesquels il existe un haut risque pour la santé publique. Ils peuvent transmettre des maladies à l’homme ou aux animaux. Ils peuvent provenir d’animaux pouvant être contaminés par des substances interdites, atteints par des encéphalopathies spongiformes transmissibles comme l’ESB (Encéphalite Spongiforme Bovine, plus connue sous le nom de maladie de la vache folle)… Ces sous-produits ne doivent pas être consommés mais être détruits.
- Sous-produits de catégorie 2 : le risque sanitaire est moins important que pour les sous-produits de catégorie 1 mais leur utilisation est interdite en alimentation animale. Il s’agit d’animaux contaminés par des résidus médicamenteux, morts à l’élevage… Ils peuvent être détruits ou valorisés pour une utilisation autre que l’alimentation animale (compostage, engrais…).
- Sous-produits de catégorie 3 : ils peuvent être utilisés en alimentation animale sous certaines conditions, ils présentent un faible risque sanitaire. Ils correspondent notamment aux parties d’animaux abattus en abattoir propres à la consommation humaine mais qui ne sont pas ou plus valorisés pour cette filière mais aussi les parties de l’animal non destinés à la consommation humaine pour des raisons commerciales. Seuls certains sous-produits de catégorie 3 peuvent être utilisés en alimentation animale après avoir reçus des traitements spécifiques.
Ces sous-produits animaux, bien qu’éclipsés par les produits alimentaires destinés aux humains, sont valorisés dans divers secteurs industriels, contribuant ainsi à une utilisation exhaustive des ressources animales et à la réduction du gaspillage. Cette approche favorise également une économie circulaire respectueuse de l’environnement.