04- Fièvre catarrhale ovine sérotype 3 (FCO 3) : situation en Corse, mesures de gestion et stratégie vaccinale
Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ?
La fièvre catarrhale ovine (FCO), est une maladie virale, transmise par des insectes dits « vecteurs » du type Culicoïdes et dont il existe plusieurs sérotypes. Cette maladie est strictement animale : elle n’est pas transmissible à l’homme, et elle n’affecte pas la qualité des denrées (lait, fromage, etc.). Depuis l’adoption de la Loi de Santé Animale (règlement (UE) 2016/429), la maladie est classée « C-D-E », ce qui signifie que son éradication est volontaire, et doit relever d’une initiative professionnelle.
Les animaux sensibles et touchés par la maladie sont les ruminants (ovins, bovins et dans une moindre mesure caprins).
Plus d’informations sur le site du ministère en cliquant ici.
Situation sanitaire et zone régulée
La Corse est impactée par la FCO depuis le début des années 2000 et a subi plusieurs périodes épizootiques. À l’automne 2023 et depuis le printemps 2024, les éleveurs sont touchés par le sérotype 8 (FCO8), désormais considéré comme enzootique sur le territoire.
Le 8 novembre 2024, le premier foyer de FCO sérotype 3 (FCO3) a été confirmé en Corse dans un cheptel ovin de la région du sartenais, de nouveaux cas dans le sud de l’île ont été confirmés depuis.
La Corse n’étant plus indemne de FCO3, la région a été placée en zone régulée FCO3.
Consultez ici la carte de la zone régulée et la liste des communes qui la compose.
Vaccination
Face à l’urgence de la situation et afin de lutter contre les symptômes de la maladie, l’État a constitué un stock de vaccins mis gratuitement à la disposition des éleveurs ovins et bovins.
Au 19 novembre 2024, plus de 80 000 doses de vaccin ont été commandées par les vétérinaires sanitaires corses pour le cheptel ovin. Si vous souhaitez vacciner votre cheptel ovin, prenez l’attache de votre vétérinaire sanitaire.
À compter du 28 novembre 2024, il est à nouveau possible de commander des vaccins du stock de l’État à destination du cheptel bovin sur la plateforme Calypso. Si vous souhaitez faire vacciner votre cheptel, contactez votre vétérinaire sanitaire.
La vaccination reste un moyen essentiel de prévention et permet de diminuer l’impact de la maladie sur les cheptels : elle est fortement recommandée lorsque l’état physiologique des animaux le permet.
Indemnisations
Au-delà de la mise à disposition gratuite de vaccins, l’État a pris l’engagement de déployer un dispositif exceptionnel d’indemnisation, dans les exploitations déclarées foyers en 2024, des ovins et bovins décédés des suites de la FCO8 et de la FCO3.
Toutes les pertes directes liées à la sur-mortalité concernant les ovins et les bovins touchés par la FCO3 et les ovins touchés par la FCO8 seront indemnisées. Le fonds d’urgence exceptionnel mis en œuvre par l’État de 75 M€, initialement limité à la FCO3, va être étendu aux pertes directes causées chez les ovins par la FCO8. En lien avec les professionnels, il a été décidé qu’un stabilisateur serait mis en place en cas de dépassement de l’enveloppe.
Le premier volet, opéré par FranceAgriMer, a été ouvert le 18 novembre 2024 et permet l’indemnisation des sur-mortalités survenues dans les cheptels ovins et bovins déclarés foyers FCO3 entre le 5 août et le 30 septembre 2024. Un second volet doit suivre.
D’autre part, le Fonds national de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE), auquel l’État contribue à 65%, portera un programme d’indemnisation des pertes directes liées à la FCO8 pour les bovins.
Plus d’informations sur le site du ministère en cliquant ici.
Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer en cliquant ici.
F.A.Q.
Téléchargez ici notre F.A.Q.
Contact
DDETSPP 2A – Mel : ddetspp-spa@corse-du-sud.gouv.fr
DDETSPP 2B – Mel : ddetspp-spav@haute-corse.gouv.fr