Contenu
Xylella fastidiosa en Corse
Xylella fastidiosa peut contaminer un grand nombre d’espèces végétales et aucun traitement n’existe pour empêcher le dépérissement des végétaux. Son introduction et sa dissémination sont interdites sur le territoire européen.
Pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Agriculture.
La présence de la bactérie Xylella fastidiosa sp. multiplex a été détectée pour la première fois en Corse en juillet 2015. Depuis le 16 décembre 2017, la Corse est entièrement en zone infectée au regard de Xylella fastidiosa sp. multiplex.
La circulation et la plantation de plants contaminés, y compris de végétaux d’ornement, représentent un risque important de dissémination, c’est pourquoi des mesures de restriction à la circulation ont été prises.
Ainsi, certains végétaux sont strictement interdits de sortie de Corse. (Voir la liste des végétaux interdits de sortie.)
Par ailleurs, l’introduction par les voyageurs de certains végétaux est interdite. (Voir la liste des végétaux interdits d’introduction par les voyageurs.)







La décision d’exécution européenne 2020/1201 de la commission du 14 août 2020 relatif à des mesures visant à prévenir l’introduction et la dissémination dans l’Union de Xylella fastidiosa (Wells et al.) précise l’ensemble des règles de gestion de la bactérie applicables à l’ensemble du territoire européen.


