Accompagnement à la territorialisation de la stratégie Ecophyto 2030
Dans le cadre de la territorialisation de la Stratégie Écophyto 2030 en lien avec les objectifs de la planification écologique, la DRAAF Corse est dotée pour l’année 2024 d’une enveloppe de 150 000 € et lance un appel à projets régional visant à soutenir des projets locaux afin de réduire ou d’améliorer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en prenant en compte les spécificités du territoire.
Les opérations attendues sont d’intérêt collectif, tels que des projets d’animation, de communication, d’étude, d’ingénierie ou encore le soutien à des projets multi-acteurs.
Sans que cela soit exhaustif, les bénéficiaires éligibles peuvent être des :
associations ;
collectifs d’agriculteurs ;
chambres d’agriculture ;
coopératives, des CUMA ;
instituts techniques et des organismes de recherche ;
collectivités territoriales ;
organismes de développement rural, dont ONVAR ;
structures de conseil ;
organismes de formation initiale ou continue, notamment des Établissement Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) ;
d’autres organismes privés, sous réserve qu’ils répondent à une demande collective, dans l’intérêt général.
La DRAAF s’assurera que les crédits mobilisés au titre de ce dispositif ne se substituent pas à d’autres sources de financements plus adaptées.
Les dossiers complets de candidature doivent être transmis sur la boite institutionnelle du SRAL :
sral.draaf-corse@agriculture.gouv.fr en spécifiant « AAP ECOPHYTO 2030 CORSE » en objet et ce jusqu’au 19 novembre 2024 sous réserve de fond.
L’instruction des dossiers se fera au fil de l’eau par relève régulière (Cf calendrier sur le document AAP) et les décisions d’attribution seront notifiées en suivant.