Anticiper la consommation de demain

Afin de mieux comprendre et d’anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer), ont réalisé une étude prospective pour les TPE / PME de la filière alimentaire pour leur permettre d’anticiper les principales mutations de consommation à l’horizon 2025. Il s’agit d’évaluer et d’adapter l’offre produit, de méthode de commercialisation et/ou de système de production.

Télécharger l’étude : La France en 2025

Suite à cette étude, 16 fiches « tendances et impacts » ont été réalisées pour accompagner les entreprises dans la perception des tendances et des comportements alimentaires de demain. Il s’agit d’observations des évolutions en cours pour une partie des acteurs et d’une anticipation des impacts émergents ou potentiels.

Retrouver les 16 fiches par thématique, classées par ordre alphabétique :

  1. Alimentation durable
  2. Alimentation, santé et bien être
  3. Alimentations particulières et communautés
  4. Baisse de la consommation de protéines animales
  5. Consommateur stratège
  6. Digital et alimentation
  7. Faire soi-même
  8. Individualisation
  9. Moins de gaspillage alimentaire
  10. Nostalgie et authenticité
  11. Nouvelles expériences liées à la mondialisation
  12. Plus de transparence
  13. Prêt à manger
  14. Proximité
  15. Recherche de naturalité
  16. Recherches de nouvelles occasions de consommation

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.


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