Anticiper la consommation de demain
Afin de mieux comprendre et d’anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer), ont réalisé une étude prospective pour les TPE / PME de la filière alimentaire pour leur permettre d’anticiper les principales mutations de consommation à l’horizon 2025. Il s’agit d’évaluer et d’adapter l’offre produit, de méthode de commercialisation et/ou de système de production.
Télécharger l’étude : La France en 2025
Suite à cette étude, 16 fiches « tendances et impacts » ont été réalisées pour accompagner les entreprises dans la perception des tendances et des comportements alimentaires de demain. Il s’agit d’observations des évolutions en cours pour une partie des acteurs et d’une anticipation des impacts émergents ou potentiels.
Retrouver les 16 fiches par thématique, classées par ordre alphabétique :
- Alimentation durable
- Alimentation, santé et bien être
- Alimentations particulières et communautés
- Baisse de la consommation de protéines animales
- Consommateur stratège
- Digital et alimentation
- Faire soi-même
- Individualisation
- Moins de gaspillage alimentaire
- Nostalgie et authenticité
- Nouvelles expériences liées à la mondialisation
- Plus de transparence
- Prêt à manger
- Proximité
- Recherche de naturalité
- Recherches de nouvelles occasions de consommation
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.