BSV Grandes cultures et fourrage Corse n°1 du 1er juin 2025
- Maïs :
Situation des semis fin juin : floraison male pour les semis précoces et 12 feuilles pour la parcelle la plus tardive du réseau. - Taupin : quelques traces d’attaques ont été observées sur l’ensemble des parcelles à des degrés divers. Le stade 8 Feuilles étant atteint dans la totalité des parcelles, les dégâts ne se propagent plus.
- Vers gris : des attaques ont été observées sur les parcelles mais les dégâts restent relativement faibles (< 1% des parcelles touchées)
- Oscinies et géomyzes : traces présentes (<1%) mais peu de dégâts.
- Sésamies : Pièges installés début juin. 10 individus piégés sur l’ensemble des parcelles du réseau. Les dégâts restent relativement faibles pour le moment.
- Pyrales : Pièges installés début juin. 52 individus piégés sur l’ensemble des parcelles du réseau.
- Héliothis : Pièges installés début juin. 62 individus piégés sur l’ensemble des parcelles du réseau. Les dégâts observés dans l’ensemble du réseau sont faibles (<1 %).
- Adventices : présence de datura, chénopode blanc, carex, sétaire glauque, sorgho d’Alep,pourpier maraicher, chardon, chiendent, rumex, paspallum …
- Corvidés ou autres oiseaux : Traces présence sur toutes les parcelles et dégâts aux semis,jusqu’à 20% par zone privilégiée
- Luzerne :
Les deux parcelles du réseau ont été fauchées en juin, avec un rythme de fauche normal, d’environ une fauche par mois.
LEV : Bien que toutes les plantes présentent des symptômes du virus, l’intensité de celui-ci n’influence pas la récolte. - Pseudopeziza et Pepper spot : apparition de taches sur les feuilles âgées, cependant l’attaque reste faible.