Grande culture et fourrage Corse n°2 du 31 juillet 2025
- Maïs :
Situation des semis fin juin : grain laiteux-pateux pour les semis précoces et floraison
femelle pour la parcelle la plus tardive du réseau. On note une légère avance sur les stades de développement des parcelles précoces, par rapport aux années précédentes.
Taupin : quelques traces d’attaques ont été observées sur l’ensemble des parcelles à des degrés divers. Le stade 8 Feuilles étant atteint dans la totalité des parcelles, les dégâts ne se propagent plus.
Vers gris : des attaques ont été observées sur les parcelles mais les dégâts restent relativement faibles (< 1% des parcelles touchées)
Oscinies et géomyzes : traces présentes (<1%) mais peu de dégâts.
Sésamies : Pièges installés début juin. 37 individus piégés sur l’ensemble des parcelles du réseau.
Pyrales : Pièges installés début juin. 93 individus piégés sur l’ensemble des parcelles du réseau. Dégâts présents sur toutes les parcelles du réseau.
Héliothis : Pièges installés début juin. 85 individus piégés sur l’ensemble des parcelles du réseau.
Adventices : présence de datura, chénopode blanc, carex, sétaire glauque, sorgho d’Alep, pourpier maraicher, chardon, chiendent, rumex, paspallum …
Corvidés ou autres oiseaux : Traces présence sur toutes les parcelles et dégâts aux semis,jusqu’à 20% par zone privilégiée - Luzerne :
Les deux parcelles du réseau ont été fauchées en juin, avec un rythme de fauche normal,d’environ une fauche par mois.
LEV : Bien que toutes les plantes présentent des symptômes du virus, l’intensité de celui-ci n’influence pas la récolte.
Pseudopeziza et Pepper spot : apparition de taches sur les feuilles âgées, cependant l’attaque reste faible.